Quatre milliards d'euros pour sauver Chrysler

DaimlerChrysler va devoir mettre la main à la poche pour assurer le sauvetage de sa filiale américaine en difficulté. La restructuration de Chrysler, dont le bénéfice d'exploitation a reculé de 90% en 2000 à 500 millions d'euros, va coûter jusqu'à quatre milliards d'euros, dont trois milliards seront passés dans les comptes dès cette année, a indiqué DaimlerChrysler dans un communiqué. Selon les pronostics du groupe, Chrysler devrait signer un "modeste" bénéfice en 2002. Ce plan va se traduire par 26.000 suppressions d'emplois sur trois ans, dont 19.300 dès la fin de cette année, et par la fermeture de six usines. Au total, Chrysler espère réduire ses coûts de production de 15% d'ici 2003 avec en ligne de mire l'objectif de tirer un total de 15,7 milliards d'euros d'économies et de revenus supplémentaires de ce plan de restructuration d'ici 2003. Par ailleurs, DaimlerChrysler va créer un "comité de contrôle automobile" pour mieux coordonner ses différentes marques.En 2001, Chrysler anticipe une perte d'exploitation comprise entre 2,2 milliards d'euros et 2,6 milliards. En 2003, le constructeur escompte en revanche afficher un bénéfice opérationnel supérieur à 2 milliards d'euros. La réussite de ce plan de sauvetage est essentiel pour la maison-mère, DaimlerChrysler, dont les résultats en 2000 ont été sévèrement affectés par les difficultés de sa filiale américaine. Le constructeur de Stuttgart affiche en effet une baisse de 11% de son bénéfice d'exploitation à 9,8 milliards d'euros. Pour le premier trimestre 2001, le géant germano-américain table sur une perte opérationnelle comprise entre 3,8 et 4,3 milliards d'euros au premier trimestre 2001, du fait d'une forte charge exceptionnelle. Il s'agit bien sûr essentiellement des mesures de restructuration de Chrysler. Mais DaimlerChrysler doit aussi faire face à un autre foyer de pertes, Mitsubishi. Actionnaire à hauteur de 34% du constructeur japonais, le groupe va devoir payer 400 millions d'euros pour le renflouer. Mistubishi a annoncé la suppression de 9.500 emplois d'ici 2003, soit 14% des effectifs. Le groupe diminuera aussi ses capacités de production d'"au moins 20%" et envisage pour cela de fermer l'une de ses quatre usines japonaises, ont indiqué devant la presse le patron du groupe, Takashi Sonobe, et le numéro deux Rolf Eckrodt, venu de DaimlerChrysler, actionnaire de contrôle de Mistsubishi Motors. Selon un communiqué des deux groupes, les mesures prévues et les synergies à attendre de l'alliance entre Mitsubishi Motors et DaimlerChrysler devraient permettre au constructeur japonais de revenir à l'équilibre au niveau de l'exploitation dès l'exercice 2001/2002 démarrant en avril. L'objectif est ensuite de faire progresser la marge brute d'exploitation à 2,5% au cours de l'exercice suivant et à 4,5% en 2002/2003.En fin de journée à la Bourse de Francfort, le titre DaimlerChrysler reculait de 0,51% à 52,34 euros.
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