Mazda Motor choisit l'Espagne pour délocaliser une partie de sa production

Mazda Motor Corp , le cinquième constructeur automobile du Japon, a annoncé officiellement qu'il produirait à Valence en Espagne, à partir de 2003, des voitures de tourisme dans une usine appartenant à Ford Motor Co, qui détient 33,3% du groupe japonais.Mazda cherchait, depuis plusieurs mois, un site pour s'implanter industriellement en Europe et ce afin de moins pâtir des pertes de changes qui amputent sérieusement sa compétitivité. Le groupe japonais précise, dans un communiqué, que cette usine aurait pour commencer une capacité de production annuelle de 40.000 unités destinées au marché européen. Ford a également l'intention de produire son prochain modèle Fiesta sur ce site où il fabrique déjà la Ka, a ajouté Mazda dans un communiqué.Le choix d'une usine Ford n'a rien de surprenant. D'abord parce que le groupe américain est l'actionnaire principal de Mazda Motor. Ensuite parce que Ford souffre de son côté de surcapacités de production. Jeudi dernier, dans les colonnes du Financial Times, Nick Scheele, le patron des activités européennes de Ford, annonçait que son groupe avait l'intention de réduire les coûts fixes de ses opérations sur le Vieux Continent de 20%. Pour Mazda, produire en Europe doit lui permettre d'enrayer le déclin des ventes sur ce marché. Les ventes de la firme d'Hiroshima ont reculé de 241.045 unités en 1999 à 210.697 l'an passé et devraient passer cette année sous la barre des 200.000. Mazda, qui a affiché une perte nette de 100 millions d'euros sur le premier semestre fiscal, table sur un déficit de 521 millions pour l'année close fin mars. L'objectif de Mazda est de 2 % du marché européen en 2004-2005, contre 1,3 % aujourd'hui.latribune.f
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