Renault et Nissan investissent 250 millions d'euros pour un nouvel utilitaire

Renault et Nissan ont annoncé ce matin leur intention d'investir ensemble 250 millions d'euros "pour produire le nouveau fourgon compact - nom de code X83 - dans l'usine de Nissan à Barcelone en Espagne". Le communiqué précise qu'"environ 64 000 véhicules seront produits chaque année à Barcelone, en plus des 86 000 véhicules assemblés dans l'usine IBC de General Motors Europe à Luton (Royaume-Uni)". En effet, ce nouveau fourgon compact a été développé conjointement par Renault et General Motors. C'est pour cette raison qu'il est actuellement produit sur les chaînes de Luton. Le XR3 sera commercialisé par Renault sous l'appellation Trafic et par Opel sous l'appellation Vivaro à partir de mi-2001. Nissan le commercialisera en Europe à partir de mi-2002 pour élargir sa gamme actuelle de véhicules utilitaires mais n'en commencera la production à Barcelone qu'à la fin 2002. La décision des deux groupes de produire le X83 à la fois à Barcelone et à Luton augmentera fortement les capacités de production de ce nouveau fourgon compact et cela "permettra à Renault, General Motors Europe et Nissan de répondre à la demande croissante de véhicules utilitaire compacts en Europe. Les volumes combinés de production annuelle à Luton et Barcelone devraient atteindre 150 000 unités par an", précise le communiqué.La fabrication du X83 à Barcelone sera la première production conjointe de l'alliance Renault-Nissan en Europe, après l'entrée en production du Renault Scénic dans l'usine de Nissan à Cuernavaca au Mexique. C'est la première fois en Europe que Renault et Nissan s'allient pour produire un même véhicule qui portera ensuite deux marques différentes. Toutes les versions du X83, fourgon, combi, minibus et plancher-cabine seront en effet vendues par Nissan en Europe sous sa propre marque. Les deux constructeurs entendent limiter cette politique au segment des véhicules utilitaires "afin de maintenir clairement la séparation des deux marques".Renault est l'actionnaire principal de Nissan dont il détient depuis 1999 36,8% du capital.
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