Rechute du moral des Américains

Un point ne fait pas une tendance. La formule se vérifie aujourd'hui avec la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains. Après avoir rebondi à 116,9 en mars (chiffre révisé), il est retombé brutalement en avril à 109,2, revenant sur ses niveaux de février. Les analystes, réunis au sein du consensus Reuters, anticipaient un recul moindre de cet indice, à 112. La morosité des consommateurs porte à la fois sur leur situation actuelle et sur leurs anticipations futures. Pour Lynn Franco, directrice du centre de recherche du Conference Board, "la déterioration des conditions économiques et un marché du travail moins favorable sont les deux principales raisons de cette baisse de confiance". "Il est clair", ajoute-t-elle, "que les consommateurs ont commencé à s'inquiéter des tendances de l'emploi. Ces soucis sont en train de grignoter la confiance des consommateurs". Ce nouvel effondrement du moral des Américains valide à postériori la décision de la Réserve fédérale de procéder la semaine dernière à une nouvelle baisse des taux d'intérêt, la quatrième depuis le début de l'année. La baisse de l'indice de confiance des consommateurs lui laisse également une marge de manoeuvre pour un nouvel assouplissement lors de sa prochaine réunion, le 15 mai prochain.latribune.f
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