Boeing estime voler vers des cieux cléments

Boeing a volé un peu plus haut que ne l'attendaient les analystes sur les trois premiers mois de l'année. Le groupe aéronautique américain a enregistré au premier trimestre un bond de 112% de son bénéfice, hors éléments exceptionnels, à 762 millions de dollars contre 359 millions de dollars durant la même période de 2000. Le bénéfice trimestriel par action (BNPA) ressort à 89 cents contre 41 cents pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le consensus des analystes, compilé par First Call, s'était arrêté sur un bénéfice de 79 cents par action.Après éléments exceptionnels, le bénéfice net s'est monté à 1,237 milliard de dollars contre 418 millions de dollars sur la même période de l'an dernier. Les revenus exceptionnels proviennent en majeure partie d'un accord entre l'administration fiscale et Boeing se traduisant par un crédit d'impôts de 343 millions de dollars et des intérêts de 210 millions de dollars. L'ensemble de l'activité de Boeing a progressé de 34% à 13,293 milliards de dollars par rapport au premier trimestre 2000. Sur l'ensemble de 2001, le constructeur de Seattle est confiant puisqu'il table sur une croissance de 11% de son chiffre d'affaires à 57 milliards de dollars et sur une augmentation de 8,% de sa marge d'exploitation. Le groupe estime que son chiffre d'affaires s'élevera à plus de 62 milliards de dollars en 2002. Par branche d'activité, la division aviation commerciale de Boeing a réalisé un chiffre d'affaires de 8,4 milliards de dollars au cours du premier trimestre, représentant une hausse de 63% par rapport à la même période l'an dernier. Rappelons cependant qu'au premier trimestre de l'an dernier, l'activité de Boeing sur ce segment avait été fortement pénalisée par une grève de 40 jours des ingénieurs et des techniciens. Sur la période, Boeing a livré quelque 122 appareils, contre 75 l'an passé, et reçu quelque 120 commandes au cours du trimestre contre 128 sur la même période l'an dernier. La valeur du carnet de commandes de Boeing à la fin du premier trimestre est de 88,6 milliards de dollars, contre 89,8 milliards de dollars à la fin de l'année dernière. Pour les dirigeants de Boeing, cette érosion reflète "comme prévu un niveau plus modéré en comparaison des niveaux atteints au cours du deuxième semestre 2000". L'actualité de cette branche d'activité a été dominée ce trimestre par la décision du groupe de renoncer à concurrencer le futur A380 d'Airbus sur le marché des très gros porteurs. En revanche, Boeing a révélé le 29 mars qu'il travaillait sur un projet d'appareil quasi-supersonique. Le chiffre d'affaires de la division d'appareils militaires et des systèmes de missiles est en baisse de 14% à 2,4 milliards de dollars au premier trimestre contre 2,8 milliards de dollars réalisés sur la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires de la branche Espace et Communications s'est élevé à 2,2 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 35%, pour un bénéfice opérationnel de 84 millions de dollars.
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