NBC rachète 100% de sa filiale Internet pour la restructurer

Reconnaissant l'échec de sa stratégie "multi-portails", NBC, le réseau de télévision américain filiale de General Electric, a décidé de reprendre le contrôle de ses activités Internet et surtout de les restructurer. Dans un premier temps, le "network" a décidé de lancer une OPA sur les 61,4% de NBC Internet (NBCi) qui ne lui appartiennent pas encore, une opération qui devrait lui coûter environ 85 millions de dollars. NBC offre en effet 2,19 dollars par action aux détenteurs de titres NBCi, un prix incluant une prime de 46% par rapport au cours de clôture de NBCi vendredi soir. Quelques minutes après l'ouverture du Nasdaq, le cours de NBCi, à 2,16 dollars, était d'ailleurs pratiquement aligné sur celui de l'offre, qui valorise la société un peu plus de 139 millions. NBCi a publié pour l'exercice 2000 une perte nette pro forma de 187,5 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 122,9 millions. Le groupe comprend, outre les portails NBCi.com et NBC.com, plusieurs sites ou portails acquis ou créés ces trois dernières années, notamment Snap.com, Xoom.com, VideoSeeker.com ou encore MSNBC.com et le site financier CNBC.com, détenu à 10%. "Des changements récents sur le marché des portails et sur celui de la publicité sur Internet nous ont amenés à reconsidérer cette initiative", explique Bob Wright, PDG de NBC. Le chiffre d'affaires 2001 devrait être inférieur à 100 millions de dollars : les ventes du premier trimestre ne devraient pas dépasser 16 millions, et elles devraient reculer au deuxième trimestre.Au terme de l'OPA, qui devrait être achevée durant l'été, NBCi sera fondue dans NBC. En attendant, NBCi va commencer à réduire ses effectifs, précise NBC dans un communiqué.Sur le Nasdaq, l'action NBCi gagnait plus de 42% à la mi-séance lundi, à 2,14 dollars.
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