Guerre des prix en vue sur le marché du PC

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Le marché du PC, qui connaît depuis quelques mois un sensible ralentissement, se préparerait à vivre une véritable guerre des prix en 2001. C'est ce que prédit une étude conduite par l'institut de recherche américain Dataquest. Certains fabricants informatiques choisiraient en effet de réduire fortement leurs marges cette année afin de regagner du terrain sur leurs concurrents.Cette tendance devrait surtout être impulsée par Dell et Gateway, deux spécialistes de la vente directe, donc mieux placés pour réduire leurs coûts, et qui cherchent à reprendre des parts de marché aux grands constructeurs "traditionnels" que sont Compaq, IBM et Hewlett-Packard.Selon l'institut, les marges générales du marché, après déduction des coûts de distribution, s'établissent en moyenne à 15% et devraient être ramenées entre 10 et 12%. Le prix moyen d'un PC, qui s'élève actuellement à environ 1.000 dollars, devrait diminuer de 50 à 100 dollars.Dell, numéro deux du secteur derrière Compaq, a annoncé avoir déjà entrepris ce programme de réduction des dépenses, notamment en achetant des composants à meilleur coût par rapport à ses concurrents, selon les déclarations du Vice-Président du groupe Joseph Marengi. Les conséquences sur les marges se font déjà déjà sentir : elles se sont déjà réduites de deux points passant de 20% à 18%. Gateway, de son côté, qui avait lancé un deuxième "profit warning" début mars, est en train de revenir à sa stratégie d'origine, fondée sur la vente directe. En même temps le constructeur a procédé à un vaste plan de baisse des prix. A terme, la stratégie de distribution de Gateway et de Dell pourrait amener les autres acteurs "à se poser des questions sur la façon de gérer leur activité de vente de PC", estime un analyste de Dataquest.Si le ralentissement du marché des PC était particulièrement sensible aux Etats-Unis au quatrième trimestre 2000, il commence à se faire sentir en Asie et en Europe. Au niveau mondial, les ventes de PC devraient croître en 2001 de seulement 10,7% avec 144,5 millions d'unités vendues, prévoit Dataquest.

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