Doubleclick pessimiste pour 2001

L'année s'annonce difficile pour Doubleclick, la régie publicitaire en ligne. Après l'espoir d'une reprise des investissements de l'économie traditionnelle en 2001, qui avait accompagné la publication des résultats du quatrième trimestre 2000, Doubleclick table désormais sur la poursuite du ralentissement des dépenses publicitaires sur Internet.La "dotcom" qui avait lancé en janvier un "profit warning" pour son premier trimestre 2001, a publié vendredi des résultats légèrement meilleurs que les plus noires prévisions. Alors que la régie avait réussi à atteindre l'équilibre au dernier trimestre 2000, elle affiche une perte de 8 cents par action pour un chiffre d'affaire de 114,8 millions de dollars, en baisse de 13,17% par rapport au dernier chiffre publié. Les analystes attendaient une perte de 9 cents par action. Doubleclick a en effet réussi à se maintenir: là où elle prévoyait une chute de 30 à 35% de ses ventes d'espace publicitaire, elle enregistre au final une baisse limitée à 24%.Mais le groupe ne s'attend plus à une amélioration de la conjoncture. Pour le prochain trimestre, Doubleclick table sur un revenu compris entre 100 et 105 millions de dollars, correspondant à une nouvelle baisse de plus de 10%, et sur une perte nette de 5 cents par action. Avec comme vecteur de cette baisse la vente d'espace publicitaires, qui devrait chuter à nouveau de plus de 20% pour tomber autour des 36 millions de dollars.Du coup, le groupe vient de revoir à la baisse ses prévisions pour l'année 2001. Doubleclick prévoyait à l'origine de terminer l'année dans le vert, mais ce ne sera manifestement pas le cas. Pour 2001, les pertes devraient s'élever dans une fourchette comprise entre 18 et 22 cents par action, selon les nouvelles prévisions, contre une précédente prévision de gains compris entre 7 et 9 cents.Lundi, Doubleclick dégringolait de 8,33% sur le Nasdaq une heure après l'ouverture des marchés à 11,01 dollars, s'approchant peu à peu de son plus bas atteint en décembre dernier à 9,18 dollars.S.C.
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