Alliance au sommet dans la musique en ligne

Napster aura véritablement marqué un tournant pour l'industrie du disque. Depuis, les majors du secteur réorganisent la distribution musicale en ligne. Déjà, Jean-Marie Messier a initié le mouvement en inaugurant Duet, société créée en coopération avec Sony, et destinée à commercialiser de la musique sur Internet. Aujourd'hui, c'est au tour d'AOL Time Warner, Bertelsmann, EMI et RealNetworks d'annoncer la création de MusicNet, une plateforme commune pour la distribution de musique sur Internet.Il y a deux semaines, le Wall Street Journal révélait des négociations en cours entre les trois grands groupes d'édition musicale - AOL Time Warner, Bertelsmann et EMI - et Real Networks, le spécialiste du logiciel du même nom destiné à la lecture des fichiers audios et vidéos. MusicNet, société indépendante dans laquelle chaque acteur détiendra une part, aurait pour vocation de proposer à tout acteur du Net, de distribuer - sur abonnement - les titres en place sur la plateforme. Si MusicNet pourrait surtout dans un premier temps alimenter AOL et RealNetworks, ce service sera proposé à n'importe quel site qui désire distribuer de la musique sous sa propre marque. Napster est également un client envisageable pour MusicNet, notamment depuis que la start-up, mise pour le moment au banc de l'industrie musicale, a signé un accord avec Bertelsmann.Napster, d'ailleurs, tente elle aussi de mettre en place un service accessible sur abonnement mais n'a pour l'instant pas réussi à convaincre d'autres majors du disque que Bertelsmann. Napster se contente pour l'instant de finaliser le système de filtrage qu'elle a été obligée d'adopter, sur injonction de la cour américaine, afin d'empêcher les internautes d'accèder aux fichiers ne repectant pas la législation sur les droits d'auteurs.
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