La Coface pâtit du retard de son offre Internet

La Coface, spécialiste de l'assurance crédit, vient de publier des résultats supérieurs aux attentes. L'an dernier, son bénéfice net a progressé de 15% pour atteindre 57,6 millions d'euros au lieu des 54,94 millions d'euros prévu par le consensus Jacques Chahine Finance. Déjà connu, le chiffre d'affaires s'élève à 845,8 millions d'euros, soit une hausse de 14,6% par rapport à 1999.C'est le pôle assurance qui génère la majorité des revenus de la Coface (72,1%), grâce notamment à la bonne tenue de l'assurance-crédit export, une activité sur laquelle la Coface est leader mondial. Cette branche enregistre en effet une progression de 32,5% de son chiffre d'affaires 2000 (328 millions d'euros). Les ventes de services représentent pour leur part 27,9% du CA total, soit un montant de 236 millions d'euros.La déception provient de ce qui devait être le principal moteur de la croissance de la Coface : l'offre @rating. @rating est un système de notation des créances des entreprises accessible sur Internet. Le groupe s'était fixé des objectifs ambitieux pour cette offre, tablant sur des revenus annuels compris entre 10 et 25 millions d'euros dès la mi-2001. Or, devant les retards pris par le développement du commerce électronique, précise la Coface, cet objectif est repoussé à la fin de l'année. La Coface se veut malgré tout confiante pour l'année en cours et prévoit une progression de ses revenus comme de ses profits supérieure à 10%.A la Bourse de Paris, le titre a perdu 3,55% à 92,4 euros mardi. Avec une progression de 98% l'an dernier, la Coface, qui a fait son entrée au Premier Marché de la Bourse de Paris le 2 février dernier, est l'une des introductions en Bourse les plus réussies de 2000. Les perspectives de croissance de l'offre @rating expliquent en bonne partie la hausse du titre l'année dernière.latribune.f
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