Profile for you étudie l'audience d'un site en temps réel

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" Notre but est de donner plus de réalité à un site ": Jean-Claude Jamet, fondateur et directeur du développement de Profile for you, résume ainsi l'activité de sa société. Partant du constat qu'avoir de l'audience ne suffit pas à générer du chiffre d'affaires, la start-up, née en juillet 1999, propose aux entreprises d'obtenir une définition du profil et du comportement du public de leur site, afin que les visiteurs se transforment le plus souvent possible en acheteurs. En effet, les études marketing qualifiantes, c'est-à-dire qui définissent un profil des visiteurs, sont établies le plus souvent à partir d'une première liste de renseignements fournis par l'internaute. Autrement dit, ces études ne prennent en compte que des visiteurs déjà clients ou qui ont déjà pris connaissance du site. Profile for you, lui, a parié sur le repérage exhaustif de l'ensemble des visiteurs d'un site, et donc également sur les visiteurs prospects, si chers aux départements marketing. La méthode ne requiert aucune manipulation, ni renseignement spécifique de la part de l'internaute, qui reste entièrement anonyme. A partir du trajet des internautes, Profile for you tente de qualifier le profil de la population (âge, genre et centres d'intérêt) d'un site et ce à partir de l'étude sémantique du contenu des pages, qui donne une idée du public visé. La méthode vise à fournir aux entreprises inscrites les moyens de segmenter très précisément leur audience et de développer en conséquence des outils de personnalisation du contenu. " Le problème que posent les sites Web, c'est qu'ils traitent tous les internautes de la même manière et qu'en plus ils supposent que ces derniers sont capables de trouver seuls ce qu'ils recherchent. Une attitude contraire à celle d'un magasin physique", précise Jean-Claude Jamet, co-fondateur et directeur du développement de Profile for you. Profile for you travaille par exemple à l'élaboration de produits à destination des Web call-centers, permettant de détecter le moment où l'internaute aurait besoin d'une aide, à l'instar de celle qu'il demanderait dans une boutique. La solution développée se traduira notamment par l'ouverture d'une fenêtre précisant qu'une aide vocale est disponible ou, mieux, d'une fenêtre de dialogue en direct au moment où le visiteur montre des signes d'hésitation. La société a entamé la commercialisation de ses solutions depuis quelques mois. Avec un tarif pour ses produits les plus hauts de gamme (comme le profiling en temps réel) de 20.000 francs par mois pour un million de pages vues, Profile for you veut surtout viser les grandes entreprises. Parmi ses clients, la société revendique des sociétés aussi diverses que Gault&Millau, Go Voyages ou Cité Gay. " Nous ciblons surtout les dot-corps qui savent utiliser des produits de segmentation et d'analyse marketing. Ce qui n'est en général pas le cas des dotcoms. Nous sommes d'ailleurs en discussion avec Nouvelles Frontières ", souligne Jean-Claude Jamet. Les founisseurs d'accès Internet représentent également une cible privilégiée. Profile for you a développé une solution qui permet d'afficher les bannières publicitaires en fonction du profil de l'internaute. Un produit spécifique qui n'a pas encore trouvé de clients.Profile for you, dotée actuellement d'une quarantaine de collaborateurs, prévoit en 2001 un chiffre d'affaires de 16 millions de francs et l'équilibre courant 2002. La start-up devrait en tout cas tranquillement passer l'année grâce à la levée de fonds de 10 millions d'euros bouclée en décembre dernier. Une opération conduite par le fonds d'investissement 3i, aux côtés de CDC Innovations Partners et d'Innovacom.

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