"Sur l'accès Internet illimité, France Télécom avance le plus lentement possible"

La Tribune.fr - Avec d'autres acteurs de l'Internet français, vous lancez une pétition demandant au gouvernement de favoriser la mise en place des forfaits d'accès Internet illimité. Est-ce vraiment aux pouvoirs public d'intervenir en la matière ?Jean-Michel Soulier - Juridiquement, je ne sais pas. Politiquement, il appartient au gouvernement d'agir. Nous demandons aux pouvoirs publics de trancher sur l'existence ou non d'un forfait d'accès illimité, comme nos voisins allemands et anglais. Déjà, ils avaient permis la mise en place du fameux forfait à 100 francs pour 20 heures de communication. Si France Télécom avait, sur la facturation forfaitaire, donné une réponse de principe positive l'été dernier, l'opérateur avait en revanche donné peu d'informations claires sur sa mise en œuvre, en soumettant celle-ci à des délais assez flous. Depuis, on discute... Encore aujourd'hui, France Télécom agit, comme à son habitude, en avançant le plus lentement possible, ne proposant de lancer les premiers essais que durant l'été prochain, alors que nous les demandons pour le printemps. Quel serait le tarif idéal d'un accès Internet illimité et quel serait le délai de mise en place ? A mon sens, pour permettre l'accès à un marché de masse, il faut que le forfait soit commercialisé entre 100 et 200 francs par mois. Cela signifie pour les opérateurs un coût de revient par abonné compris entre 50 et 100 francs, sachant que plusieurs sortes de coûts entrent en ligne de compte pour les fournisseurs d'accès Internet, notamment la connexion au réseau et l'amortissement des infrastructures techniques. En terme de mise en place, cela peut être rapide, car cela ne nécessite aucune intervention technique. C'est juste un problème de facturation ! Concrètement, je pense qu'il faudrait seulement entre trois et six mois pour que cela soit entièrement opérationnel.WorldOnline appartient à Tiscali, comme Liberty Surf. Quelle marque allez-vous conserver à terme et combien d'abonnés comptez-vous en France ?En France, WorldOnline a répertorié 500.000 abonnés en décembre dernier. Depuis, nous communiquons uniquement sur les chiffres consolidés. Par ailleurs, clairement, Tiscali veut imposer une marque unique, la sienne. Mais pas à court terme. J'ai très peu de visibilité sur le planning. Je sais juste que pour l'instant nous conservons WorldOnline mais j'ignore pour combien de temps encore.

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