Petits profits pour GrandVision

Comme prévu, Grandvision a accusé une sévère dégradation de ses comptes pour l'année 2000. Le résultat net du spécialiste de la distribution d'optique et de photo ressort à 15,1 millions d'euros, soit une baisse de 53% par rapport à 1999. Le résultat d'exploitation, qui atteint 57,5 millions d'euros, a pour sa part très légèrement progressé (+1%).Comme Grandvision l'avait indiqué fin janvier à l'occasion de la présentation de son chiffre d'affaires, le résultat net est fortement affecté par des charges exceptionnelles liées à des ouvertures de magasins plus nombreuses que prévu et par l'augmentation des frais financiers qui en découle. En 2000, Grandvision a en effet ouvert ou acquis 111 nouvelles boutiques, soit une trentaine de plus qu'initialement prévu. Les chiffres publiés jeudi soir sont inférieurs aux prévisons d'Aurel Leven qui prévoyait un résultat net de 17,4 millions d'euros. Claire d'Ussel, qui suit la valeur pour la société de Bourse, tablait sur des charges exceptionnelles de 13,9 millions d'euros et sur 12,7 millions d'euros de frais financiers. GrandVision n'a pour sa part pas précisé l'ampleur des coûts liés à l'extension de son réseau commercial. Dans son communiqué, le groupe s'est borné à répéter que sa rentabilité connaîtrait un fort rebond dès 2001. Afin de redresser ses marges -la marge nette est passée de 4,3% en 1999 à 1,7% en 2000- Grandvision prévoit de limiter l'ouverture de nouveaux magasins à une quarantaine par an en 2001 et 2002.A la Bourse de Paris, le titre GrandVision poursuit sa dégringolade avec une nouvelle chute de plus de 5% à 19,8 euros en tout début de séance. Anticipant la publication de mauvais résultats, les investisseurs avaient déjà fait chuter le cours de 4,11% à 21 euros jeudi. Depuis le début de l'année, la valeur reste néanmoins en territoire positif avec une progression de 4%.latribune.f
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