Intel ferme sa filiale de "streaming" neuf mois après sa création

Tirant les conséquences de l'évolution défavorable du marché, Intel a décidé de fermer progressivement sa filiale spécialisée dans la diffusion de contenus multimédia sur Internet. Créée en mai dernier, Intel Internet Media Services employait 200 personnes, qui seront reclassées à l'intérieur du groupe, précise Intel. A l'époque, le premier fabricant mondial de puces affichait pour ambition de permettre à ses clients de diffuser sur Internet l'ensemble de leurs contenus, des téléconférences à la formation en ligne, en passant par des films. Le groupe tablait alors sur un investissement de 200 millions de dollars, et prévoyait que le marché du "streaming" atteindrait 2,5 milliards de dollars en 2004. Mais ce tout nouveau secteur s'est vite trouvé encombré. "Il n'y a tout simplement pas tant de clients ni de débouchés que cela, explique Bill Calder, porte-parole d'Intel. Cela ne veut pas dire que le développement n'aura pas lieu, mais cela prendra plus de temps que nous ne l'avions prévu".La fermeture d'Intel Internet Media Services illustre également la difficulté d'Intel à diversifier ses activités au-delà des seuls semi-conducteurs, qui représentent encore les trois quarts de son chiffre d'affaires, alors que le marché du matériel informatique ralentit. Intel développe notamment une activité d'hébergement et de services Internet baptisée Intel Online Services. Le groupe n'entend cependant pas abandonner complètement le marché du streaming : il s'efforcera désormais de développer des partenariats avec des acteurs du secteur, comme Akamai. Et il s'impliquera dans la mise au point de matériels et de logiciels adaptés à la diffusion de contenus multimédias, assure Bill Calder.
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