"Hotbot s'adresse à des internautes avertis"

La Tribune.fr - Vous venez de lancer un nouveau moteur de recherche Hotbot.fr, déclinaison française de Hotbot.com, sur un marché déjà très occupé, où les internautes ne distinguent pas forcément moteur, portail ou fournisseur d'accès Internet. Pourquoi ?Erik-Marie Bion - Nous avons ouvert il y a un mois la version Hotbot.fr mais également des versions du moteur en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède. Nous avons acquis Hotbot en 1998 lorsque Lycos a racheté Wired Digital qui comprenait également les services en ligne WiredNews et HotWired. Nous avons lancé des versions européennes du moteur américain car nous avons identifié sur ce marché une demande de la part des internautes qui ne trouvaient aucune offre sur le marché. Les internautes utilisent en moyenne entre deux et quatre moteurs de recherche mais les études montrent que souvent ces outils leur laissent un sentiment de frustration ou d'impuissance. Ils sont insatisfaits car la plupart du temps ils ne trouvent pas de réponses à leurs requêtes. Hotbot leur propose donc de prendre le contrôle de leur recherche, grâce à des outils de filtres, d'alertes et d'assistance. Les listes de résultats ont vocation à être moins longues, plus précises et plus structurées que les moteurs classiques. Hotbot.com connaissait déjà un certain succès en enregistrant 100.000 internautes uniques par mois en France, selon Net Ratings.Quels types d'action sont prévues pour faire connaître ce nouveau service de la galaxie Lycos ?Le premier outil de promotion est le réseau Lycos. Nous allons lancer une grande campagne d'auto-promotion sur tous nos sites, Lycos.fr, Caramail, Tripod, Multimania et Spray. Puis nous allons bientôt lancer une campagne de publicité. Sur le online, nous voulons, sur des sites spécialisés, coupler l'achat d'espaces avec la mise en place de boîtes de recherches Hotbot. En offline, la campagne presse et radio vise trois types de population : les généralistes, les internautes " business " et les étudiants. Mais le budget reste confidentiel. En effet, le site Hotbot s'adresse dans un premier temps à des internautes avertis, c'est-à-dire qui utilisent Internet depuis au moins un an. Nous ciblons surtout les hommes entre 18 et 34 ans, plus largement entre 25 et 49 ans, de catégorie socio-professionnelle supérieure. En termes de profession, Hotbot concerne pour l'instant les étudiants et les cadres en poste dans les nouvelles technologies ou les journalistes, bref tous ceux qui sont amenés à faire des recherches ou de la veille. Estimez-vous que le service Hotbot est susceptible de vous apporter d'autres sources de revenus que les recettes publicitaires?Clairement, le modèle économique du groupe Lycos est fondé sur la publicité, c'est ce qui a été validé par nos actionnaires. Le marché est encore dans une croissance à deux chiffres. Simplement, il n'y aura pas de place pour tous le monde, mais pour trois gros acteurs qui ramasseront l'ensemble des recettes publicitaires, et nous voulons faire partie de ceux-là. De plus, Hotbot n'est pas un service isolé mais fait partie intégrante de l'offre commercialisée par notre régie. La stratégie du groupe est de monopoliser une très grosse audience pour la structurer et la segmenter grâce à la diversité des marques. Nous voulons ainsi proposer à nos annonceurs des populations d'internautes très qualifiées. Il est vrai qu'un Hotbot tout seul ne serait peut-être pas viable. En tout cas, nous ne comptons pas licencier la technologie, qui est fournie par Inktomi, et c'est directement les équipes de Lycos qui s'occupent de ce nouveau service.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.