Microsoft résiste au ralentissement du marché des PC

Le premier éditeur mondial de logiciels, Microsoft, a réalisé un troisième trimestre 2000/01 meilleur que prévu, malgré la faiblesse du marché des PC pour les particuliers, grâce au succès de sa plateforme Windows 2000 auprès des entreprises.Le géant américain, qui a publié jeudi soir ses résultats pour le trimestre clos fin mars, a surpris agréablement les analystes par son bénéfice comme son chiffre d'affaires. Il a en effet dégagé un bénéfice net en hausse de 2,8% par rapport à janvier-mars 2000, à 2,451 milliards de dollars, soit 0,44 dollar par action ; un chiffre supérieur de deux cents aux prévisions de Wall Street. Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 14% à à 6,456 milliards de dollars alors que le consensus des analystes interrogés par First Call tablait sur un chiffre d'affaires d'environ 6,1 milliards de dollars."Nous sommes satisfaits de nos résultats au troisième trimestre. Ils ont été solides dans tous nos secteurs d'activités et légèrement meilleurs que nos prévisions", a déclaré le directeur financier de Microsoft, John Connors. Microsoft parvient ainsi à résister au ralentissement du marché des PC dont la croissance, estime le groupe, devrait se situer autour de 5% cette année et non plus autour de 10% comme il l'avait laissé entendre début janvier. Dans ces conditions, Microsoft reste prudent sur ses prévisions des prochains mois, tablant pour le quatrième trimestre, clos au 30 juin, sur un chiffre d'affaires compris entre 6,3 et 6,5 milliards de dollars, soit une hausse de 8,5% à 12% par rapport à la même période de l'an dernier. Le bénéfice par action attendu est de l'ordre de 0,41 à 0,42 dollar, y compris une charge exceptionnelle liée à l'acquisition de Great Plains Software, soit un peu moins que les prévisions des analystes (0,43 dollar).Les résultats du troisième trimestre ont permis au titre de s'adjuger près de 4% à 70,75 dollars dans les échanges après-Bourse après un bond de 4% à 68,04 dollars à la clôture jeudi.Avec AFP.
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