J. C. Decaux entend lever un milliard d'euros en entrant au Premier Marché

Le numéro un mondial du mobilier urbain et de l'affichage publicitaire, Jean-Claude Decaux, vient d'annoncer les modalités de son introduction prochaine au Premier Marché de la Bourse de Paris. Le prix de l'opération sera compris entre 21 et 24,5 euros par action, ce qui valorise le groupe entre 4,6 et 5,3 milliards d'euros. C'est par le biais d'une offre à prix ouvert destinée aux particuliers et d'un placement global auprès des institutionnels que la société compte émettre un maximum de 47.619.047 actions (avant option de surallocation), représentant 20 à 22% de son capital. Une opération dont le produit devrait s'élever autour d'un milliard d'euros.Le groupe français avait tenté de s'introduire en Bourse à l'automne dernier mais s'était vu contraint de reporter son projet en raison de conditions de marché jugées trop défavorables. C'est d'ailleurs sans doute avec une certaine réticence que J.C. Decaux fera son entrée en Bourse en juin prochain si l'on en juge par la conjoncture boursière qui ne s'est guère améliorée depuis la fin de l'année dernière. Mais il semble que la société, dont le taux d'endettement atteint 200%, n'ait guère d'autre solution pour financer sa croissance externe, notamment à l'étranger où elle réalise déjà 60% de son chiffre d'affaires, qui s'est élevé à 1,4 milliard d'euros en 2000.Le groupe organise une conférence de presse à Paris cet après-midi au cours de laquelle il devrait revenir sur cette opération prévue pour le 19 juin prochain.latribune.f

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