Mazda Motor tombe dans le rouge

Si Toyota et Nissan ont affiché des bénéfices historiques, Mitsubishi et aujourd'hui Mazda affichent également des résultats financiers exceptionnels... mais négatifs. Mazda Motor avait balisé le terrain le 6 avril dernier en révisant fortement en baisse ses prévisions annuelles. Au terme de l'exercice 2000/2001 (clos en mars), Mazda accuse une perte nette de 155,24 milliards de yens, soit 1,5 milliard d'euros, après un bénéfice de 26,15 milliards de yens (250 millions d'euros) lors de l'exercice précédent.Selon Mazda, la perte s'explique par des charges exceptionnelles liées, d'une part, à un manque de liquidités pour le financement des retraites de ses salariés, et d'autre part, à la fermeture de l'usine d'Ujina, près d'Hiroshima.Cependant, on peut noter que, avant impôt et éléments exceptionnels, les résultats sont tout de même dans le rouge avec une perte de 290 millions d'euros contre un bénéfice de 60 millions d'euros un an plus tôt. Pour Mazda, cette détérioration de sa rentabilité s'explique notamment par des performances décevantes au Japon. "Les ventes sur le marché intérieur ont reculé de 3,4% par rapport à l'exercice précédent", indique Mazda.Le groupe, le seul japonais à ne pas posséder d'usines à l'étranger, a également souffert de la faiblesse de l'euro, qui a fortement pesé sur le chiffre d'affaires sur le Vieux continent. Au total, le chiffre d'affaires du groupe a enregistré une baisse de 6,7%. Pour l'exercice en cours, Mazda Motor espère renouer avec l'équilibre. Le groupe compte engranger les bénéfices du plan de redressement annoncé en novembre dernier. Celui-ci passait par la fermeture de l'une des trois usines japoanises du constructeur, la suppression de 1.800 emplois et le transfert de la production de certains modèles (Demio et Familia) dans l'usine Ford de Valence en Espagne. A la Bourse de Tokyo, le titre Mazda Motor a terminé la séance sur une baisse de 3,4% latribune.f
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