PSA Peugeot-Citroën rejoint la place de marché Covisint

Trois mois après avoir évoqué pour la première fois le projet, PSA Peugeot-Citroën a définitivement pris sa décision : il a rejoint Covisint, la principale place de marché d'approvisionnement du secteur automobile, créée en février 2000 par GM, Ford et Daimler-Chrysler, rejoints quelques semaines plus tard par Renault et Nissan. Parallèlement, PSA a lancé la céation d'un portail d'accès unique réservé à l'ensemble de ses fournisseurs, baptisé px2001.com et d'ores et déjà accessible. Effective depuis hier, l'adhésion à Covisint est concrétisée par l'entrée au capital de la société et la nomination d'un représentant de PSA au Conseil de surveillance. PSA espère utiliser Covisint - dont l'infrastructure technologique est pilotée par Commerce One et Oracle - et son portail fournisseurs dans trois domaines : les achats en ligne, grâce aux appels d'offres, enchères et achats sur catalogues électroniques, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la "co-conception" avec les fournisseurs sur les projets de véhicules en cours de développement, avec notamment l'accès à la maquette numérique dans des espaces sécurisés.Les achats annuels de PSA Peugeot Citroën, gérés par un millier de personnes, représentent plus de 25,6 milliards d'euros auprès de 450 groupes de fournisseurs, dont une vingtaine concentrant 50% du total des dépenses. Outre des économies, le constructeur espère utiliser les outils du B to B pour réduire les délais de conception, "compte tenu des ambitions affichées en matière de lancements de nouveaux produits", explique-t-il dans un communiqué. Il se fixe pour objectif de connecter 150 fournisseurs à la maquette numérique d'ici l'an prochain. Covisint, rejoint par certains des plus grands équipementiers automobiles du monde, parmi lesquels Delphi et Visteon, a réellement démarré son activité en tout début d'année, après avoir rencontré certains problèmes techniques dans sa mise en place. La semaine dernière, DaimlerChrysler avait annoncé avoir réalisé un total de 3 milliards de dollars d'enchères en une seule semaine sur le site ; l'opération portait sur 1.200 références de produits différentes. latribune.f
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