Akio Solutions, de l’e-mail entrant à l’e-mail sortant sans changer de cap

Nouveau produit et capitaux frais : Akio Solutions s'arme pour poursuivre son développement. Créée en 1995 sous l'enseigne Think & Link, rebaptisée après son recentrage sur l'e-mail, Akio Solutions vient de lever 3,5 millions d'euros auprès de ses actionnaires capital-risqueurs historiques, 3i, Innovacom et Banexi. Elle porte ainsi à 11 millions d'euros les capitaux levés depuis janvier 2000. Parallèlement, Akio poursuit l'intégration de l'américain OpenSourceCRM, racheté en actions à sa maison-mère Stone Analytics il y a quelques mois. Au terme de l'opération, Stone Analytics est devenue actionnaire minoritaire d'Akio Solution. Mais surtout, Akio a concrétisé un développement important. Car l'entreprise concentrait jusqu'à présent ses activités sur les logiciels de gestion de l'e-mail "entrant", en clair, le courrier électronique reçu par les entreprises de ses clients ou prospects. Son principal produit Akio Mail Center permet ainsi d'automatiser en partie les réponses aux courriers, d'analyser le contenu des mails entrant et même de proposer des éléments de réponses aux utilisateurs. Désormais, la société se positionne aussi sur le marché de l'e-mail " sortant " avec un produit de gestion de campagnes d'e-mail marketing. Un marché plus vaste, mais également plus disputé, que ce soit par de grands groupes américains, comme Kana, ou par des start-up européennes, comme E-Mail Vision. Akio espère donc se différencier en jouant l'intégration entre ses deux grands produits : Mail Center et Direct Email seront en effet commercialisés sous forme de solution intégrée, afin d'exploiter, dans des campagnes d'e-mail sortants, les données recueillies grâce au traitement des e-mails entrants. " La convergence entrant/sortant satisfait un besoin croissant en matière de connaissance des clients, explique Jan Dokhan, directeur général adjoint de l'entreprise. En utilisant les profils définis grâce aux e-mails entrants, mais aussi l'historique de la relation entre l'entreprise et ses clients ou prospects, on peut bâtir des campagnes plus ciblées ". Accessoirement, ce type d'outils doit aussi - du moins en théorie - minimiser le " spamming ", c'est à dire le bourrage des boîtes aux lettres électroniques par des courriers indésirables... Si son offre s'étend, le cœur de cible d'Akio Solutions ne change pas. "Akio Mail Center est particulièrement adapté aux entreprises qui reçoivent plus de 100 mails par jour, explique Jan Dokhan. 60% de nos clients sont issus de l'économie traditionnelle, le reste étant des dot-coms. Il s'agit en général de sociétés ou de sites réalisant entre 100 millions et 1,2 milliard de francs de chiffre d'affaires". Parmi les gros utilisateurs du produit figurent notamment la SNCF, la RATP, la Bred, Dégriftour, SelfTrade, iBazar et Multimania. Le prix de base des produits tourne autour de 38.000 euros (250.000 francs) pour Akio Mail Center et 60.000 euros (400.000 francs) pour Akio Direct Email.Les nouvelles offres, séparément ou vendues sous forme de solution intégrée, devraient générer un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros cette année, contre moins de 0,7 million l'an dernier. "Depuis son lancement, Akio Mail Center a généré 7,8 millions de francs de chiffre d'affaires", souligne Jan Dokhan. Le prochain objectif financier, comme pour toute start-up qui se respecte, est désormais d'atteindre l'équilibre. Un rendez-vous fixé en fin d'année.Marc Angrand
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.