Bertelsmann fusionne BOL et son club de livres

L'heure n'est plus aux ambitions mondiales mais à la rationalisation. Bertelsmann, qui voulait faire de sa filiale BOL le grand concurrent européen d'Amazon dans la vente en ligne de produits culturels, réduit aujourd'hui la voilure. L'activité sera intégrée à Bertelsmann Club, le club de livres du groupe, propriétaire notamment de France Loisirs. Bertelsmann entend "s'adapter au comportement du consommateur qui se caractérise par le recours à différents moyens pour obtenir des informations et acheter des produits", epxlique-t-il.Parallèlement, le géant allemand des médias a confirmé qu'il renonçait à introduire en Bourse séparément BOL, un projet annoncé début 2000 mais repoussé à plusieurs reprises en raison de la conjoncture défavorable sur les marchés financiers. BOL, lancé début 1999 et présent dans 16 pays, a réalisé l'an dernier un peu plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société avait entamé une stratégie offensive de croissance externe, rachetant notamment l'américain CDNow pour 117 millions de dollars. Bertelsmann avait parallèlement envisagé de le fusionner avec Barnesandnoble.com, filiale du géant américain de la librairie Barnes & Noble et dont il possède 41%. L'intégration de BOL à Bertelsmann Club accentue la volonté de rapprochement entre le pôles Internet du groupe et ses clubs de livres : à l'automne dernier, il avait regroupé l'ensemble de ces activités sous l'appellation Direct Group Bertelsmann, un ensemble totalisant quelque 3,74 milliards d'euros de chiffre d'affaires. A l'époque, Bertelsmann annonçait viser la première place mondiale des ventes en ligne de produits médias et prévoyait de parvenir aux bénéfices dans la vente en ligne en 2004 ou 2005.latribune.f
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