AOL crée une joint-venture en Chine

AOL Time Warner et Legend Holdings, le premier constructeur d'ordinateurs en Chine, coté à Hong Kong, vont créer une joint-venture afin de fournir des services Internet au marché chinois. Chaque partie doit contribuer pour 100 millions de dollars à la nouvelle entité, qui sera détenue majoritairement par Legend à 51%, et à 49% par AOL, le gouvernement chinois limitant volontairement les participations étrangères dans les entreprises des télécommunications et Internet chinoises.L'opération permet à AOL de prendre pied sur le marché de la Chine continentale. Le groupe n'était auparavant présent qu'à Hong-Kong, mais sa filiale locale - créée en partenariat avec le groupe Chinadotcom et reprise en main à 100% il y a quelques jours - ne peut pas offrir ses services hors de Hong Kong. L'accord devrait aussi permettre à Legend de conforter sa position de leader sur le marché chinois des PC, en très forte croissance, et dont il détient actuellement 40%. Legend dispose par ailleurs d'un service d'accès Internet via son site www.fm365.com. Ce partenariat pourrait également accélérer la consolidation du marché chinois d'Internet. Pour l'instant, le marché des portails est dominé par trois groupes cotés au Nasdaq, sina.com, chinadotcorp et NetEase.com, à la recherche d'un repreneur. Mais les revenus générés restent faibles. Les recettes publicitaires de l'ensemble du secteur ne devraient s'élever qu'à 80 millions de dollars cette année, selon Merrill Lynch. La politique gouvernementale chinoise pourrait poser quelques problèmes à AOL. Dans un pays soumis à la censure, l'un des défis de l'Américain sera d'introduire sur son portail des contenus issus des magazines et des chaînes de télévision contrôlées par Time Warner, comme CNN, Time Magazine ou Cartoon Network, qui restent régulièrement interdits en territoire chinois. Dans un document cité par le Wall Street Journal au début du mois, AOL avait avoué "l'importance de collaborer avec le gouvernement chinois". latribune.f
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