Attitude Studio, maternité high-tech pour personnages virtuels

Déboulant en novembre dernier à la une des magazines, dotée de son propre site Internet et d'un passé, désormais sous contrat avec une grande agence de mannequin, Eve Solal, créature 100% virtuelle, a une existence de plus en plus réelle. Et constitue la vitrine idéale pour Attitude Studio, l'entreprise qui l'a conçue, spécialiste de la création de personnages virtuels. "Le marché des loisirs stimule la demande de personnages virtuels sur les marchés du cinéma, de l'animation, des jeux vidéos et des jeux en ligne ou d'Internet, souligne Frédéric Lévy, directeur stratégie et développement de la société. Et l'offre censée y répondre reste très limitée, de qualité assez médiocre : il n'existe pour l'instant aucune structure spécialisée, capable de travailler avec les différentes technologies existantes". Devenir la première structure de ce type, c'est évidemment l'ambition d'Attitude Studio. Après un an de développement - et de "silence total" -, la société a donc mis au point une technologie adaptée à la problématique des personnages virtuels, en réunissant des spécialistes du mouvement, de l'infographie 3D et du développement. "La technologie de développement contient délibérément des espaces libres, destinés à adapter le personnage à ses différents supports", explique Frédéric Lévy. La structure de l'entreprise lui permet en outre d'indiquer rapidement à ses clients potentiels un prix global de développement en fonction des demandes, mais aussi un coût à la minute, qui offre plus de visibilité aux producteurs. "Notre solution est clairement moins chère, à qualité égale, que celle des principaux studios actuels", assure Frédéric Lévy.Forte de la notoriété acquise grâce à Eve Solal, Attitude Studio entend bien profiter de la croissance attendue du marché : au-delà du cinéma et de la télévision, assurent les fondateurs, le jeu vidéo commence à sortir de la déprime, les sites Internet vont peu à peu intégrer des hôtes virtuels, et le marché des mobiles devrait lui aussi y recourir. En contact avec de nombreux acteurs de ces marchés, notamment dans le jeu vidéo, Attitude Studio entend bien demeurer un prestataire de services pour les producteurs de contenus : pas question de se lancer dans la fabrication intégrale des produits. Elle travaille déjà sur des projets classiques d'animation, de Rahan (adaptation d'une bande dessiné des années 70) à Renaissance, un long métrage en noir et blanc réalisé à 100% en images de synthèse avec un budget de fabrication qui pourrait approcher les 80 millions de francs.Après un premier tour de table de 1,22 million d'euros en avril 2000, qui avait réuni business angels, amis et familles des fondateurs, la société a levé en mars 2,82 millions d'euros (18,5 millions de francs) auprès de Société Générale Asset Management et de la Banque CPR. Des investisseurs qui devraient favoriser les contacts et le développement de l'entreprise à l'étranger : Attitude Studio vise les marchés américain, japonais, canadien et britannique, sur lesquels elle recherche des partenaires en vue de créer des joint-ventures. Marc Angrand
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.