Gateway durcit la guerre des prix

Alors que le numéro un mondial des PC, Dell, menait jusqu'à présent - et avec succès - la bataille des prix pour conquérir des parts de marché, Gateway, visiblement désireux de ne pas se laisser distancer, a choisi l'offensive sur le principal champ de bataille, les Etats-Unis, en s'engageant à vendre moins cher que ses concurrents à produit comparable. Via sa nouvelle "Garantie Gateway", le fabricant "promet à ses clients que, pendant une période limitée, Gateway offrira le prix le plus compétitif pour un PC comparable: il suffit aux clients de présenter la publicité d'un concurrent" proposant un produit comparable à moindre coût. L'offre du groupe est lancée officiellement aujourd'hui à la télévision et dans la presse, sous le slogan publicitaire : "La guerre des prix dans les PC...? Chouette!" Pour bénéficier de cette offre, le client américain devra présenter un prospectus de Compaq, Hewlett-Packard, Dell, IBM, Sony ou Toshiba décrivant la configuration et le prix du PC concurrent, précise Gateway. Tout aussi désireux de ménager ses actionnaires que de plaire aux acheteurs, le constructeur souligne que cette offre ne devrait pas avoir d'impact sur ses résultats financiers du deuxième trimestre, attendus à l'équilibre, la hausse des ventes devant compenser la baisse des marges. L'objectif affiché de Gateway est de redevenir bénéficiaire au deuxième semestre, pour un chiffre d'affaires stable par rapport à la deuxième moitié de l'an dernier. "C'est exactement le genre de mouvement qui assurera notre succès sur le long terme et notre rentabilité dans l'avenir", assure Ted Waitt, directeur et co-fondateur de Gateway.En février, Gateway avait passé une provision de 533 millions de dollars - pour un chiffre d'affaires trimestriel d'un peu plus de deux milliards - afin de se restructurer et de réduire ses coûts. Le groupe pesait au premier trimestre, selon Dataquest, 8,5% du marché américain, contre 9,1% un an plus tôt. La politique commerciale de Dell a porté ses fruits au premier trimestre avec une augmentation de 10% du chiffre d'affaires et un bond de 27% des livraisons en volume. La semaine dernière, le directeur général adjoint de Dell, James Vanderslice, avait expliqué que son groupe avait l'intention de profiter de la chute des prix des composants - qui atteint selon lui actuellement 1% par semaine - pour accroître ses parts de marché, quitte à éliminer certains concurrents. "Cela va être la Bosnie", avait-il abruptement résumé. latribune.f
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