Commerce One conforte son alliance avec Microsoft

Malgré les déboires de nombreux acteurs du monde des progiciels de commerce électronique, et la désintégration de plusieurs alliances dans le secteur, à commencer par celle entre Ariba et i2, Commerce One poursuit sa stratégie d'alliance. Le groupe vient de présenter les premières retombées concrètes de son alliance avec Microsoft, le numéro un mondial des systèmes d'exploitation, lui-même engagé dans la mise en oeuvre de sa stratégie .Net, qui vise à placer Internet au coeur de ses activités. Annoncée en septembre dernier, l'alliance entre Commerce One et le groupe de Bill Gates prévoit que Microsoft accordera un prêt de 25 millions de dollars à son partenaire pour l'aider à développer une interface permettant aux entreprises utilisant les logiciels Microsoft de s'intégrer plus facilement aux plates-formes de Commerce One.Avec cet accord, Microsoft tente de renforcer sa position sur le marché du B2B ("business to business", commerce inter-entreprises). Et les deux partenaires espèrent pallier l'un des principaux défauts des plates-formes de commerce en ligne, à savoir le manque de fournisseurs. Ceux-ci sont freinés par deux craintes : celle de devoir revoir leurs prix à la baisse, et celle de devoir investir massivement pour faire migrer leur catalogue de produits sur le Réseau. C'est pour répondre à cette dernière préoccupation que Microsoft avait lancé l'an dernier la campagne "Supplier Accelerator". Mais l'alliance avec Commerce One devrait constituer, aux yeux des analystes, un moteur plus efficace. D'autant plus que la majorité de ses clients disposent d'infrastructures basées sur le système d'exploitation Windows 2000 de Microsoft.Commerce One devrait notamment lancer rapidement deux produits conçus spécifiquement pour collaborer avec BizTalk Server, l'offre d'infrastructure de commerce électronique de Microsoft, qui permet notamment l'intégration d'applications d'une entreprise ansi que l'intégration des applications et des informations de ses partenaires extérieurs. Microsoft s'est engagé à commercialiser ces deux produits avec ses propres offres. L'accord avec Microsoft conforte la stratégie de partenariats de Commerce One avec de grands éditeurs de logiciels et de progiciels. La plus emblématique de ces alliances est celle conclue l'an dernier avec l'allemand SAP, qui a conduit ce dernier a prendre 4% du capital de l'Américain. Les deux groupes présentent d'ailleurs cette semaine la deuxième version de leur produit commun, MarketSet, jusqu'à présent limité à l'"e-procurement", c'est à dire l'achat de produits et de services généraux, qui ne représentent que 20% de la valeur totale des achats des entreprises. MarketSet 2 devrait étendre ses fonctionnalités en facilitant notamment les échanges entre une entreprise et l'ensemble de ses fournisseurs, de la conception des produits aux achats. Commerce One a notamment conclu des accords avec Compaq et PeopleSoft. Ces alliances avec des éditeurs plus "généralistes" semblent pour l'instant plus prometteuses que les alliances entre des spécialistes du commerce électronique B2B et des places de marchés. Il y a quelques semaines, le principal concurrent de Commerce One, Ariba, avait ainsi dû renoncer à son rapprochement avec i2 Technologies, avant d'annuler le rachat d'Agile Software. latribune.f
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