Jobpilot devient fournisseur de technologie pour les recruteurs

"Les entreprises qui recrutent reçoivent de plus en plus de CV, notamment grâce à Internet. Au lieu de les jeter purement et simplement à la poubelle, elles peuvent créer une base de candidats potentiels. Mais ce type de fichier est difficile à gérer", explique Patrick Pedersen, PDG de Jobpilot.fr, la filiale hexagonale du groupe allemand d'emploi en ligne.C'est sur la base de ce constat que Jobpilot se lance aujourd'hui dans la commercialisation d'une plate-forme de gestion de recrutement en mode ASP, c'est à dire accessible depuis un navigateur Internet et ne nécessitant aucune maintenance informatique. Le but affiché est simple : au-delà de la collecte de CV, Jobpilot propose aux entreprises un outil permettant d'attacher à une offre d'emploi un questionnaire plus ou moins détaillé ; les réponses fournies par les candidats déposant un CV génèrent un classement permettant d'une part des réponses rapides (notamment négatives sur certaines "killer questions" éliminant d'office le candidat), d'autre part un archivage "intelligent" de la candidature en vue d'une réutilisation ultérieure, pour le recrutement d'un profil similaire pour un autre poste. Le système permet également d'offrir aux candidats un suivi des candidatures : "au fur et à mesure du parcours du CV dans l'entreprise, le candidat peut ainsi être informé par courrier électronique, du simple accusé de réception de sa candidature aux différentes étapes du recrutement", explique Patrick Pedersen, le PDG de Jobpilot.fr.La plate-forme technologique a été développée par Virtual Village, une société britannique rachetée l'an dernier pour 15 millions d'euros en actions. Elle est pour l'instant commercialisée 2.500 francs par mois, quel que soit le nombre d'utilisateurs. Un prix volontairement très faible, Jobpilot souhaitant "évangéliser" le marché. La cible prioritaire est constituée des cabinets de recrutement, des grands recruteurs, mais aussi des gros collecteurs de CV. "Quand vous vous appelez Nike, QuickSilver ou LVMH, souligne Patrick Pedersen, vous recevez des dizaines de milliers de CV par an, que vous recrutiez ou pas". Et les perspectives sur le marché de l'ASP ne se limitent pas à la solution actuelle. "Nous disposons déjà d'une solution 'lourde', susceptible d'être intégrée au système d'information de l'entreprise pour gérer l'ensemble de la chaîne de recrutement, explique Patrick Pedersen. Mais nous savons qu'il y a des projets de ce type chez tous nos concurrents, et que certains gros éditeurs de progiciels travaillent aussi sur le sujet. Nous voulons donc prendre de l'avance sur le marché".Une avance d'autant plus importante que la solution de Jobpilot - et sans doute ses futurs concurrentes - permettra de gérer l'ensemble des offres collectées en ligne, et pas seulement celles provenant des sites du groupe. "Elle permettra donc aussi un suivi réel de l'efficacité des différents sites d'emploi. Et cela aussi fait partie de la demande des clients". Sans fixer publiquement d'objectifs chiffrés en termes de chiffre d'affaires, Jobpilot prévoit que 50% des offres passeront par la plate-forme ASP dès la fin de cette année. "C'est une évolution logique de notre activité, pas une adaptation à un ralentissement du marché, assure Patrick Pedersen. Bien sûr, nous ressentons le ralentissement du marché avec les difficultés de certains gros clients. Mais heureusement, notre activité de base - le dépôt des candidatures - est rentable ; et surtout, nous ne sommes pas des spécialistes exposés à un seul secteur". Marc Angrand
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