Granada victime de la baisse des recettes publicitaires

Le propriétaire du premier réseau de télévision commerciale britannique, Granada, a subi depuis le début de son exercice en septembre 2001 le ralentissement des investissements publicitaires. Le groupe, qui publie aujourd'hui les résultats de son premier semestre, anticipe sur les neuf premiers mois une baisse de 10,6% des revenus issus de la publicité à 702 millions de livres. Dans ce contexte, Granada ne fait pas de prévision en termes de revenus pour les prochains mois. Toutefois, son réseau de télévision ITV est en mesure d'assumer ce ralentissement en raison du programme de restructuration qui va être entrepris ces prochains mois, a assuré le groupe dans un communiqué. Ce programme de réduction des coûts devrait se poursuivre sur les deux prochains exercices. Pour l'exercice prochain (clos en septembre 2002), le groupe devrait économiser 30 millions de livres, notamment grâce à l'intégration de United TV, rachetée l'an dernier. 30 millions supplémentaires devrait être économisés en 2003, grâce à une restructuration des activités débouchant sur la séparation des activités de diffusion et de contenus. Une centaine de postes devraient être supprimés.Au premier semestre, le résultat avant investissements dans le numérique et éléments exceptionnels s'est élevé à 112 millions de livres, contre 127 millions de livres l'an passé, en ligne avec les prévisions des analystes, pour un chiffre d'affaires de 779 millions de livres légèrement inférieur à celui de la période précédente. Les revenus issus de la diffusion et des programmes ont reculé de 1%, ceux de la publicité de 5,4% tandis que l'activité de production a rapporté 10% en plus. La majeure partie des investissement a été réalisée dans la télévision numérique terrestre ONdigital, cogérée avec Carlton Communication. Les deux groupes avaient rapproché en avril dernier ONdigital du réseau hertzien de Granada ITV afin de faire face au leader du marché BSkyB. La nouvelle offre devrait bientôt être rebaptisée ITV Digital. A Londres, le titre après avoir progressé de 2,40% à 171 pence en milieu de journée, a terminé la séance inchangé par rapport à son cours de la veille à 167 pence. latribune.f
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