Microsoft lance son propre service de musique en ligne

Deux jours après l'annonce de la création de MusicNet par RealtNetworks et trois des "majors" mondiales du disque, BMG, EMI et Warner Music, Microsoft vient de dévoiler son offre de distribution de musique en ligne.Intégré au portail grand public MSN et baptisé tout simplement MSN Music, le service permettra principalement de télécharger des fichiers musicaux au format Windows Media, format propriétaire de Microsoft et concurrent du MP3, le plus répandu sur le Web. Les utilisateurs pourront télécharger un logiciel de lecture baptisé MSN Music Player, version allégée de Windows Media Player. Les contenus seront classés en 22 grandes catégories (pop, rock, country, world...) et 200 sous-catégories et les internautes pourront effectuer des recherches par genre, par artiste, mais aussi par tempo ou par ambiance. MSN Music utilisera pour ce faire les outils d'analyse développés par Mongo Music, rachetée l'automne dernier par le premier éditeur mondial de logiciels.Gratuit dans sa version initiale, MSN Music se placera donc en concurrence directe des radios en ligne, comme Spinner, propriété d'AOL Time Warner, ou MusicMatch. Il permettra cependant de se connecter directement à des sites marchands partenaires pour commander des albums.A plus long terme, il devrait proposer des téléchargements payants, la possibilité pour l'internaute de stocker sa discothèque sur les serveurs de MSN ou des abonnements mensuels. Un modèle économique qui le placerait alors en concurrence avec MusicNet, mais aussi avec Duet, lancé en février par Sony Music et Universal, ou avec une éventuelle version payante du site d'échanges de fichiers Napster, désormais contrôlé par Bertelsmann.
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