"La visibilité continue de se dégrader sur le marché publicitaire"

latribune.fr. - Comment avez-vous accueilli les avertissements d'Havas Advertising et de Publicis sur le marché publicitaire ?Emmanuel Chevalier. - Les deux groupes ont confirmé ce que l'on pouvait déjà deviner, à savoir que le marché publicitaire continuait de se dégrader, notamment aux Etats-Unis. Alain de Pouzilhac, le PDG d'Havas Advertising, a même laissé entendre que le marché américain pourrait stagner cette année, ce qui a provoqué un gros mouvement d'inquiétude sur le marché. Le discours pessimiste de Maurice Lévy devant les actionnaires de Publicis est venu renforcer les craintes des investisseurs. Chez Fortis Securities, nous avons réduit nos prévisions de bénéfices pour les deux groupes, même si nous pensons qu'ils arriveront à sur-performer le marché mondial en 2001. Havas Advertising, qui devrait enregistrer cette année une croissance organique de 5,8% pour une rentabilité toujours élevée, nous semble mieux à même de résister au ralentissement que Publicis.Après un « profit warning » en mai, NRJ Group prévoit de son côté une nouvelle dégradation de ses bénéfices ...Dans une période où la visibilité est extrêmement faible sur les recettes publicitaires, NRJ Group a continué d'investir massivement pour assurer sa présence sur Internet, se développer à l'international et financer sa filiale de diffusion Towercast. Cet effet de ciseau, marqué par un tassement des recettes et une hausse des charges, devrait se traduire cette année par un recul de 8 points de la marge d'exploitation. Nous restons à la vente sur la valeur, comme d'ailleurs sur M6 qui rencontre plus ou moins les mêmes problèmes. La chaîne de télévision devrait voir le coût de sa grille s'accroître de 10% cette année, alors que ses recettes publicitaires ont augmenté de moins de 6% au premier trimestre. Et il faudra plus que le succès de Loft Story pour éviter une dégradation de la rentabilité cette année !Peut-on espérer un redémarrage du marché publicitaire à court ou moyen terme ?On a beaucoup parlé d'un rebond au deuxième semestre 2001, mais on ne le voit toujours pas venir. Je pense que le mois de septembre sera décisif avec la mise en place des nouvelles grilles de programme. Dès fin août, l'activité des régies publicitaires devrait permettre d'en savoir un peu plus sur l'évolution du marché. Pour l'instant, la visibilité reste extrêmement réduite, ce qui nous amène à privilégier les valeurs médias les plus défensives comme Largardère, Spir Communication ou StudioCanal.Propos recueillis par Jean-Noël Roffiae
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.