Castorama profite d'une croissance interne toujours solide

Dans un contexte difficile pour la distribution, Castorama continue de faire bonne figure. Au cours des trois premiers mois de l'année, le spécialiste du matériel de bricolage a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 2,233 milliards d'euros, ce qui marque une amélioration de 11,5% par rapport à la même période de l'année dernière. Surtout, Castorama est parvenu à maintenir, au premier trimestre, une croissance organique solide avec une hausse de 7,3% de ses revenus à périmètre et taux de changes constants.Ce dernier chiffre marque une accélération par rapport à la croissance organique de l'exercice 2000. L'année dernière, la filiale à 57% du britannique Kingfisher avait connu une progression de 5,7% de son chiffre d'affaires à données comparable. Pour la société de Bourse Aurel Leven, cette amélioration traduit toutefois un impact calendaire positif d'environ deux points par rapport au premier trimestre 2000. Après soustraction de ce facteur non récurrent, la croissance organique de Castorama a donc été, au cours des trois premiers mois de l'année, en ligne avec celle de l'année 2000.La croissance des ventes a été plus forte au Royaume-Uni qu'en France, les deux principaux marchés du groupe. Outre-Manche, Castorama a vu son chiffre d'affaires grimper de 11,8% à 1,268 milliard d'euros, contre une hausse de 8,7% à 698,9 millions d'euros en France. En dehors de ces deux marchés, les ventes de Castorama ont progressé de 18,4% à 266,7 millions d'euros.A la Bourse de Paris, les investisseurs ont été agréablement surpris par ces chiffres. Le titre Castorama a fini la séance en hausse de 1,60% à 261 euros. Il n'en accuse pas moins une baisse de 5,43% depuis le début de l'année, sous-performant nettement le secteur de la distribution. D'après l'indice Dow Jones Stoxx, ce dernier a gagné un peu plus de 5% depuis le début de l'année grâce notamment à sa vocation défensive dans un contexte de marché troublé.latribune.f
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