Michelin souffre du manque de visibilité de son activité

Malgré des ventes très légèrement supérieures aux attentes au premier trimestre, l'action Michelin est sous pression jeudi matin à la Bourse de Paris. Le titre du fabricant de pneumatiques perd 2,23% à 35,05 euros peu après 10 heures, mettant un terme à cinq séances consécutives de reprise. Depuis le début de l'année, il affiche un recul de 9%.Il faut dire que les perspectives affichées par le groupe de Clermont-Ferrand sont tout sauf réjouissantes. Si les ventes ont progressé de 2,8% à 3,691 milliards d'euros au cours du premier trimestre de l'année, Michelin ne cache pas que l'environnement risque de continuer de se dégrader dans les prochains mois. "De nombreuses incertitudes existent quant à l'environnement économique de l'année en cours. Alors qu'un redressement sur le second semestre de l'économie américaine était attendu il y a quelques semaines encore, il n'est aujourd'hui plus possible d'exclure que le ralentissement constaté se prolonge au-delà de quelques mois et n'affecte, par effet de contagion, les autres grandes zones économiques", indique la société.Les objectifs annoncés par le groupe lors de la présentation de ses résultats annuels, le 27 février dernier, pourraient donc être plus difficiles à atteindre que prévu. Michelin, qui retenait alors le scénario d'une reprise de l'économie américaine au second semestre, avait indiqué que ses ventes en volumes "devraient croître d'au moins deux points de plus que le marché, dans la ligne de la performance accomplie depuis deux ans". En 2000, Michelin avait enregistré une hausse de 5,6% de ses ventes en volume alors que, sur le seul premier trimestre de l'année 2001, les ventes ont reculé de 4,1%.La rentabilité pourrait bien souffrir d'un ralentissement plus durable que prévu de l'économie mondiale. En février, Michelin avait annoncé tabler pour 2001 sur une marge d'exploitation comprise entre 7,7% et 8,3% du chiffre d'affaires, après avoir essuyé un recul de 1,2 point de sa marge en 2000.Afin d'éviter une nouvelle dégradation de ses ratios de rentabilité, Michelin a décidé de prendre aux Etats-Unis des mesures d'économies structurelles qui devraient permettre au groupe de réduire ses coûts de 125 millions de dollars en année pleine. Ce plan d'économie sera finalisé d'ici la fin du premier semestre. Michelin va également réexaminer son plan d'investissements pour 2001 et mettre en oeuvre des mesures strictes de contrôle de ses coûts au niveau mondial.latribune.f
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