Wanadoo s'envole de 12%

Après l'accueil indécis réservé hier aux résultats annuels, Wanadoo rebondit enfin à la Bourse de Paris. Le titre finit la séance en hausse de 11,57% à 5,69 euros, ramenant à un tiers sa chute depuis le début de l'année. Il confirme ainsi la reprise déjà amorcée jeudi: malgré un marché extrêmement déprimé, Wanadoo avait fini en hausse de 2,2%.La filiale Internet de France Télécom a pourtant annoncé jeudi une perte nette (hors Freeserve) de 102 millions d'euros en 2000, contre 1,9 million d'euros une année auparavant. Le résultat opérationnel avant amortissement (Ebitda) a de son côté été négatif de 66,4 millions d'euros après un bénéfice de 68,5 millions d'euros en 1999.Les seules activités Internet - l'accès au réseau, les portails et les activités de commerce électronique - ont généré une perte opérationnelle avant amortissements de 285 millions d'euros. Seule satisfaction, elles ont, dans le même temps, connu une croissance explosive de 220%, pour atteindre un chiffre d'affaires de 359,8 millions d'euros. Avec Freeserve, Wanadoo chiffre à 5 millions le nombre de ses abonnés actifs, ce qui en fait le troisième fournisseur d'accès à Internet européen derrière l'allemand T-Online et l'italien Tiscali. Et, d'ici 2003, la filiale Internet de France Télécom espère atteindre 10 millions d'abonnés en Europe en 2003, dont trois millions hors de France. Le calendrier du retour à la rentabilité, lui, est légèrement avancé: Wanadoo prévoit désormais de dégager un Ebitda positif dès le quatrième trimestre 2002, au lieu de 2003. Malgré ces objectifs ambitieux, les activités Internet restent très faiblement valorisées. Sur une capitalisation boursière totale de 8 milliards d'euros, Merrill Lynch estime que l'accès à Internet et les portails ne représentent pas plus de 2,8 milliards d'euros, soit environ un tiers du total. Sur une base de cinq millions d'abonnés actifs, chacun des clients de Wanadoo n'est donc valorisé qu'à hauteur de 540 euros.latribune.f
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