Netgem dopé par son virage vers la télévision numérique

Le virage stratégique de Netgem vers l'audiovisuel numérique n'a pas laissé le marché boursier indifférent. Troisième forte hausse du SRD à la clôture, la société du Nouveau marché, connue jusqu'à présent pour son boîtier d'accès à Internet par la télévision, a grimpé de 7,82% à 10,2 euros.Jospeh Haddad, président de Netgem, a présenté hier une nouvelle offre logicielle pour la télévision numérique, qui permettra aux utilisateurs d'accéder à la fois aux programmes télévisés, à une connexion à Internet et à des services interactifs. Baptisée Netgem 4.0, la plate-forme logicielle n'est pas encore commercialisée, mais elle a été "proposée en test à plusieurs grands opérateurs européens, dont ONdigital", indique Netgem. Après avoir averti le marché du ralentissement de ses ventes de solutions analogiques sur le premier trimestre 2001, Netgem compte sur cette nouvelle offre pour jouer les relais de croissance. D'ailleurs, les deux tiers des 90 ingénieurs de la société se consacrent désormais à la recherche dans le numérique, dotée, en outre, d'une part importante des 50 millions d'euros levés lors de l'introduction.Limité à 7 % en France, le taux de pénétration de la télévision numérique devrait fortement croître, grâce au développement du numérique terrestre : selon Forrester, 80 millions de foyers européens devraient être concernés en 2005. Netgem, qui souhaite désormais se consacrer au software et délaisser le hardwre, espère améliorer sa rentabilité par la cession de licences Netgem 4.0.Mais, si des partenariats techniques ont été signés, avec Viaccess, filiale de France Télécom spécialisée dans le brouillage de données, et IBM, Netgem se trouve toujours dépendant de deux clients, l'italien Freedomland et le britannique OnDigital. Confiant, Joseph Haddad compte cependant signer plusieurs contrats de licence Netgem 4.0 d'ici à la fin de 2001.latribune.f
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