Himalaya remonte la pente après des résultats rassurants

Himalaya veut renverser la vapeur. Après avoir perdu plus de la moitié de sa valeur en Bourse depuis le début de l'année, à l'instar des autres agences Web de la cote, la société publie aujourd'hui des comptes annuels rassurants. Malgré une croissance explosive de plus de 400%, qui lui a permis d'atteindre un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros, l'agence a conservé des comptes dans le vert. Elle échoue toutefois à atteindre les objectifs révisés à la hausse présentés après l'acquisition d'a2c Interactive. Le résultat d'exploitation a atteint 0,98 million d'euros l'an dernier, soit 5,2% du chiffre d'affaires, alors que la société visait une marge d'exploitation de 5,6%. Mais la déception est beaucoup moins brutale que celle réservée, par exemple, par sa concurrente Fi System. En février dernier, celle-ci avait annoncé une perte d'exploitation de 7,1 millions d'euros au titre de son exercice 2000, pour un chiffre d'affaires de 57,2 millions d'euros.Même si le marché réagit très positivement à la publication des résultats annuels - le titre a fini la séance en hausse de 13,93% à 7,69 euros -, Himalaya n'est pas pour autant sorti d'affaire. Comme toutes ses consoeurs, l'agence Web doit faire face à la contraction de la demande des "dotcom" et au report des projets de développement Internet de certains grands comptes.Confronté à cet environnement incertain, Himalaya se garde bien de faire des prévisions trop détaillées sur son exercice 2001. Tout au plus la société affirme-t-elle sa volonté de mettre en place des "offres complémentaires pour développer et rentabiliser le capital client actuel". Rien n'est dit, par contre, sur les objectifs de rentabilité du groupe. Lors de son introduction au Nouveau marché, en mars dernier, Himalaya avait annoncé un objectif de 13% de marge d'exploitation à l'horizon 2002.latribune.f
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