EADS redécolle après cinq séances de baisse

Le retrait de Boeing du marché des très gros porteurs commence à porter ses fruits pour Airbus. D'après le Financial Times, EADS, qui détient 80% de l'avionneur européen, aurait repris les négociations avec Japan Airline en vue de la vente de son A380. JAL pourrait ainsi devenir la neuvième compagnie aérienne à passer commande pour le super-jumbo européen.Stéphane Houri, analyste chez Fortis Securities, juge "tout à fait normale" cette reprise des discussions. "Boeing absent, seul Airbus est en mesure de fournir des super-jumbos à Japan Airlines. Si elle croit au développement de ce créneau du marché du transport aérien, la compagnie japonaise ne peut s'en remettre qu'au fabricant européen". Boeing a en effet abandonné fin mars son projet de 747 allongé pour lui privilégier un appareil plus rapide (environ 1.000 kilomètres/heure) mais de moindre capacité (300 passagers contre 555 pour l'A380).Au-delà de la vente de son très gros porteur à Japan Airlines, EADS voit dans ces discussions le moyen de mettre un pied dans un marché qui lui est jusqu'à présent resté hermétiquement fermé. Japan Airlines est en effet l'une des dernières compagnies aériennes à n'avoir que des Boeing dans sa flotte.A la Bourse de Paris, le titre EADS a réagi positivement, finissant la séance en hausse de 2,56% à 20 euros. La société a ainsi mis un terme à cinq séances consécutives de baisse au cours desquelles elle avait vu sa valorisation reculer de 7,1%. Malgré ce rebond, Stéphane Houri juge que le marché ne valorise pas encore suffisamment une "visibilité assez exceptionnelle". "EADS présente toujours une décote de 30% environ face à Boeing, alors même que son carnet de commande lui assure cinq ans et demi d'activité contre un peu plus de trois ans seulement pour son concurrent américain". L'analyste reconnaît toutefois que la croissance organique sera moins forte en 2001 qu'en 2000 "car Airbus va essentiellement livrer cette année de petits modèles. Mais les choses vont s'inverser dès 2002 avec les premières livraisons d'A340-500 et A340-600 et la montée en puissance des EuroFighters".latribune.f
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