VW et PSA marquent des points dans un marché européen qui ralentit

Les deux constructeurs leaders du marché européen continuent de gagner des parts de marché. En mai, Volkswagen et PSA Peugeot Citroën ont enregistré des hausses respectives de 2,4% et de 6,5% de leurs immatriculations dans un marché ouest-européen en recul de 2,8%. A eux deux, ils ont écoulé plus de 460.000 véhicules (270.000 pour VW et 190.000 pour PSA), soit un tiers du marché européen (1.395.000 véhicules).Les autres grands constructeurs automobiles européens souffrent par contre de l'essoufflement de la demande observé depuis le début de l'année. General Motors, présent notamment avec la marque Opel, a vu ses immatriculations reculer de 6,6% en mai, Renault de 10,7%, Ford de 2,5% et Fiat de 2,5%. Les allemands BMW et DaimlerChrysler, respectivement septième et huitième constructeurs européens en nombre d'immatriculations, ont par contre plutôt bien résisté avec un recul de seulement 0,6% pour la firme bavaroise et un gain de 6,1% pour le groupe de Jürgen Schrempp.Mais l'évolution des immatriculations n'a pas seulement varié entre les marques. Les différents marchés européens ont connu des sorts complètement différents le mois dernier. La France reste l'un des marchés leaders avec une hausse de 3,7% de ses immatriculations, soit 6,5 points de plus que la moyenne européenne. Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché français affiche une croissance confortable de 4,2%.Les autres grands pays européens sont bien loin d'afficher des performances équivalentes. Le marché allemand, le premier de l'Union européenne, a vu ses immatriculations reculer de 6,2% et l'Italie a perdu 1,1%. La Grande-Bretagne par contre est restée en croissance avec une hausse de 2,3% des immatriculations.Globalement, le ralentissement économique a continué de se faire sentir en mai sur le marché automobile d'Europe de l'Ouest. Avec cette nouvelle baisse de 2,8% en mai, celui-ci affiche aujourd'hui un recul de 3,3% depuis le début de l'année.latribune.f
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