La visibilité s'améliore pour GrandVision

GrandVision confirme son virage stratégique. Lors de la présentation de son chiffre d'affaires trimestriel, le spécialiste de la distribution optique et photo a redit sa volonté de se consacrer à la croissance à magasins comparables après deux années vouées à l'extension de son réseau de distribution. Huit magasins seulement ont été ouverts depuis le début de l'année. Le rythme des ouvertures devrait d'ailleurs continuer de se ralentir puisque GrandVision ne vise pas plus d'une quarantaine de nouveaux magasins pour les exercices 2001/2002, cinq fois moins qu'au cours des deux années précédentes.Et il semble bien que cette nouvelle stratégie commence à porter ses fruits. Avec une hausse de 13% de ses ventes au 1er trimestre 2001, à 223 millions d'euros, GrandVision a quasiment maintenu le taux de croissance de l'exercice 2000 (+14%). Mieux, à taux de change constant, la croissance a été plus forte au cours du premier trimestre 2001, avec une progression de 14% contre 11% en 2000.Cette bonne performance doit beaucoup à la progression des ventes de la branche optique, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 16% entre le 1er trimestre 2000 et le 1er trimestre 2001. Sur le seul marché français, les magasins GrandOptical, Générale d'Optique et Solaris ont vu leurs ventes progresser de 9% à magasins comparables, alors que leur croissance n'avait pas dépassé 2,2% au cours de l'exercice 2000. Le pôle photo a été moins dynamique, avec une croissance nulle à magasins comparables (+6% à données publiées).GrandVision estime dans son communiqué de presse que "la priorité donnée cette année à la croissance à magasins comparables est suivie d'effets qui nous permettent à ce stade d'atteindre nos objectifs de rentabilité, en très forte progression par rapport à l'an dernier". Il s'agit d'une bonne nouvelle après la dégradation des marges de GrandVision constatée au cours de l'exercice 2000. Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 14%, le groupe avait alors dû se contenter d'un résultat d'exploitation quasiment inchangé. Le résultat net avait de son côté chuté de 53% à 15,1 millions d'euros.A la Bourse de Paris, cette amélioration anticipée de la rentabilité permet à l'action GrandVision de gagner 3,5% à 20,7 euros en milieu de matinée. Depuis le début de l'année, le titre a largement sur-performé le CAC 40, gagnant plus de 7% quand l'indice vedette parisien en abandonnait plus de 10.latribune.f
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