LVMH en hausse après ses ventes trimestrielles

LVMH est dans les temps. Le leader mondial du luxe - propriétaire de La Tribune - a annoncé mercredi soir un chiffre d'affaires conforme à ses objectifs annuels de croissance. Les ventes de la société de Bernard Arnault ont atteint 2,745 milliards d'euros au premier trimestre 2001, soit une hausse de 12% par rapport à la période correspondante de l'exercice 2000. Ce résultat est sans grande surprise. Lors de la présentation de ses résultats annuels, le 7 mars dernier, LVMH avait indiqué que son chiffre d'affaires avait augmenté de 13% au cours des deux premiers mois de l'année. En dépit d'un léger ralentissement au mois de mars, les ventes du groupe sont donc restées, au cours du premier trimestre, en ligne avec l'objectif d'une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires en 2001. Les différentes branches de la société ont connu des évolutions radicalement différentes au cours des trois premiers mois de l'année. Les vins et spiritueux, malgré la bonne tenue des ventes de Hennessy (+6% en valeur), ont vu leur chiffre d'affaires reculer de 10% à 384 millions d'euros. Les ventes de champagne sont restées déprimées à cause du sur-stockage de la distribution, indique LVMH.Avec des hausses respectives de 18% et 20% de leur chiffre d'affaires, les branches "mode et maroquinerie" et "parfums et cosmétiques" ont largement soutenu la croissance du groupe. Louis Vuitton, dont les ventes "ont été limitées par des capacités de production encore insuffisantes", continue de "faire face à une demande croissante de ses produits", précise LVMH. Championne de la croissance, la division "parfums et cosmétiques" a dégagé un chiffre d'affaires de 506 millions d'euros, grâce notamment au succès des parfums J'Adore de Christian Dior et Flower de Kenzo.La distribution sélective, deuxième pôle en termes de chiffre d'affaires derrière la mode et la maroquinerie, a de son côté enregistré un chiffre d'affaires de 820 millions d'euros, en hausse de 15%. Séphora et le groupe Bon Marché ont maintenu une forte croissance en début d'année, alors que DFS, qui est très présent sur le continent asiatique, a pâti de la dépréciation du yen.Malgré un environnement économique rendu plus difficile par le ralentissement des économies japonaise et américaine, LVMH maintient, pour 2001, l'objectif d'une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et de son résultat d'exploitation. L'année dernière, le groupe de Bernard Arnault avait enregistré une hausse de 27% à 1,96 milliard d'euros de son résultat d'exploitation, pour un bénéfice net en hausse de 4% à 722 millions d'euros.L'action LVMH s'est adjugée plus de 2% à 63,7 euros dès l'ouverture des échanges ce matin à la Bourse de Paris et se hisse dans le peloton de tête des plus fortes hausses du CAC 40. Depuis le début de l'année, affectée par les craintes sur le ralentissement de l'économie mondiale et la dépréciation du yen, elle accuse un recul de près de 10%.latribune.f
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