Le site d’approvisionnement en ligne LogicAchat table sur une croissance rapide

Fort d'une deuxième levée de fonds de 30 millions de francs, LogicAchat entend désormais accélérer son développement. Fondée en juin 2000 par Gilles Le Vu, venu du service Achats de Valéo, et Jérémie Caullet, ex-consultant chez Accenture, l'entreprise commercialise déjà quelque 60.000 références sur trois segments - le matériel de bureau, le matériel informatique (matériel et consommables), les fournitures industrielles - auxquels s'ajoutent des services : voyages, appels d'offres, cadeaux d'entreprises, etc.. Le site prévoit de développer rapidement son catalogue ; les seules fournitures industrielles devraient réunir à terme 300.000 références. L'objectif affiché par les dirigeants pour la fin de l'année est d'atteindre un million d'articles ! La préparation des commandes (" picking " et emballage) est assurée par un sous-traitant, la Compagnie européenne de prestations logistiques. La société se présente comme un distributeur à part entière : elle ne se contente pas de jouer les intermédiaires entre fournisseurs et consommateurs finaux, mais achète elle-même et stocke les produits avant de les revendre. Un modèle encore peu répandu dans l'e-procurement, qui nécessite des investissements plus importants au départ et une plateforme technologique adaptée. Cette dernière, basée sur le système mySAP.com, permet d'adapter le site à chaque client. " Nous pouvons modéliser la structure des achats d'une entreprise, en prenant en compte les circuits de commande, de décision et de validation, parfois à plusieurs niveaux, explique Jérémie Caullet. Notre activité se rapproche ainsi du conseil en organisation, pour optimiser le processus d'achat. "Distributeur, LogicAchat est aussi fournisseur d'expertise et de technologie. Dans quelques mois, la vente aux clients finaux par l'intermédiaire du site de LogicAchat ne devrait plus représenter que 40% du chiffre d'affaires. En effet, l'entreprise multiplie les accords avec des places de marché - elle devrait annoncer prochainement son alliance avec l'un des plus grands acteurs français du secteur - et intègre parallèlement son catalogue aux intranets de plusieurs gros clients. " Nous ne sommes opérationnels que depuis la mi-novembre, mais l'activité démarre fortement, assure Jérémie Caullet, même si elle reste légèrement en retard sur le business-plan. Nous visons 200 clients dès le 1er avril, contre 40 aujourd'hui et 150 millions de francs de chiffre d'affaires sur l'année 2001. " LogicAchat espère atteindre l'équilibre financier début 2002. Le deuxième tour de table a notamment permis à BNP-Paribas et au fonds Turenne Capital de rejoindre dans le capital Eurofin, filiale de CCF-HSBC. Les fonds levés permettront notamment de financer le déploiement commercial et marketing en France et de doubler les effectifs qui doivent passer à 80 personnes d'ici septembre. Mais LogicAchat entend aussi développer sa filiale CTLG Process, spécialisée dans le " content factory ", en clair la création de catalogues électroniques, et qui cible notamment les places de marché. Autre ambition affichée : participer à la concentration déjà amorcée du secteur de l'e-procurement. " Ce marché est gourmand en capitaux, explique Jérémie Caullet. Certains acteurs en ligne devraient être rapidement absorbés par des acteurs traditionnels. Mais l'inverse se produira aussi. Nous-mêmes, nous avons déjà identifié des projets dans ce domaine ".
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