Ventes record de voitures en France en 2001

Toujours pied au plancher, le marché automobile français a poursuivi sur sa lancée en décembre. Les immatriculations de voitures particulières ont progressé le mois dernier de 5,8% par rapport à la même période de 2000. Le Comité des constructeurs français d'automobiles indique dans un communiqué que sur un an les ventes ont progressé de 5,7% pour s'établir à 2.254.733 véhicules vendus. Il s'agit de la meilleure performance depuis 1990, souligne le CCFA. Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants qu'ils ont été réalisés dans un contexte économique international très chahuté. La bonne résistance de la consommation en France, par rapport à l'Allemagne notamment, a profité à plein au secteur automobile et en particulier aux constructeurs français, dont la part de marché s'établit à la fin décembre à 60,4%. Le mois dernier, le groupe PSA Peugeot Citroën a augmenté ses ventes de 18,1% (+4,4% pour Peugeot et +50,6% pour Citroën). Renault a progressé pour sa part de 3,6%. Parmi les marques étrangères, globalement en baisse de 2,4%, Fiat (+32,5%), BMW (+23,8%) et GM Europe (+4,9%) ont été les seules à tirer leur épingle du jeu. Le groupe Volkswagen, largement leader, a reculé de 5,6%, Ford de 3,3%, les marques japonaises ont chuté de 15,3% et les coréennes de 24,3%.Sur l'année, avec une croissance de 15,6%, PSA est le groupe généraliste à avoir le plus progressé, ce qui lui vaut une part de marché de 33,8% (20,7% pour la filiale Peugeot et de +13,1% pour Citroën). Volkswagen a accru ses ventes de 7,2%, GM Europe a augmenté les siennes de 3,5% et les marques japonaises ont globalement progressé de 5,0%. En revanche, Renault a cédé du terrain (-0,4%), ramenant sa pénétration à 26,6%. Fiat a fléchi de 2,6%, Ford a reculé de 6,6%, tandis que les ventes de Rover ont chuté de 35,2%. La meilleure performance de l'année est cependant à mettre au crédit des constructeurs spécialistes avec un bond de 19,1% pour BMW et de 18,6% pour DaimlerChrysler.Ce dynamisme des ventes observé en 2001 pourrait porter en lui les germes d'une moindre vitalité cette année. Selon une étude de la banque canadienne Scotia, les ventes de véhicules vont diminuer de 7 % dans le monde en 2002. Aux Etats-Unis, le plus grand marché au monde, elles vont chuter à 14,5 millions d'unités, soit leur plus bas niveau des neuf dernières années. Cette étude estime que pour l'Europe occidentale, où les ventes auraient progressé à 14,8 millions d'unités l'année dernière, "les perspectives pour 2002 sont de plus en plus incertaines". latribune.f
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