Le marché automobile français au point mort

Le marché automobile français poursuit sur sa lancée des mois précédents. Selon les chiffres publiés par le CCFA, le Comité des constructeurs français d'automobiles, les ventes de voitures neuves en France ont diminué de 9,4% en données brutes en novembre par rapport au même mois de l'an dernier, avec 164.872 immatriculations. Toutefois, à nombre de jours ouvrables comparables, on peut observer une certaine stabilité, +0,1%, car novembre 2002 comptait deux jours en moins que novembre 2001.Malgré tout, sur les onze premiers mois de l'année, les immatriculations sont en baisse de 5,2% en données brutes par rapport à la même période de 2001. Soit -4,4% à nombre de jours ouvrables comparables. Décembre ne devrait pas permettre d'inverser la tendance: sur l'ensemble de l'année, le CCFA table sur "une baisse de 5% par rapport à 2001, qui avait constitué la meilleure année de la décennie".Relativisant la portée de ce recul, le CCFA souligne que 2002 sera la quatrième année consécutive avec un marché automobile supérieur à 2,1 millions de voitures particulières, "ce qui pour la France constitue un bon niveau". L'année aura également vu la consolidation de la position des marques françaises (60,6% à fin novembre 2002 contre 60,4% en 2001) et surtout la confirmation du succès du diesel (62,9% à fin novembre contre 55,9% à fin novembre 2001). En novembre, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont diminué, en données brutes, de 12,9% (Citroën -2,4% et Peugeot -19,0%) tandis que celles de Renault reculaient de 10,1%. Les deux groupes voient leurs parts de marché se réduire pour s'établir à 27,9% pour Renault et à 33,2% pour PSA. Du côté des marques étrangères, à l'exception de DaimlerChrysler (Mercedes, Chrysler, Smart) dont les ventes sont restées stables, toutes ont essuyé des baisses de leurs immatriculations en France au mois de novembre. La chute la plus spectaculaire est à mettre au compte de Fiat (-20,4%). Le numéro un européen, Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda) a vu ses ventes baisser de 6,5% en novembre. Ford (Ford, Volvo, Jaguar, Land Rover) a reculé de 4,5%, General Motors (Opel, Saab) de 5,2% et BMW (BMW, Mini) de 8,1%. Enfin, après plusieurs mois de dynamisme, les marques japonaises ont vu leurs ventes reculer de 0,1%, mais leur part de marché est néanmoins en hausse de 0,6 point sur les onze premiers mois de l'année, à 6,2%.
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