Les constructeurs automobiles français sous pression

Au ralenti depuis quelques mois, le marché automobile français tarde à retrouver un second souffle. Les ventes de voitures particulières neuves en France ont baissé de 5,1% en octobre par rapport au même mois de 2001, avec 188.450 immatriculations. Ce recul, qualifié de "limité" par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), est le reflet du ralentissement économique enregistré en France. Le CCFA maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'année, à savoir une baisse des immatriculations comprise entre 4 et 5% par rapport à un excellent cru 2001. Les ventes avaient alors atteint leur plus haut niveau depuis onze ans, à plus de 2,2 millions de véhicules. Sur les dix premiers mois de cette année, les ventes sont en baisse de 4,8% sur la même période de 2001. Le mois écoulé a été particulièrement difficile pour les constructeurs français. Leur part de marché s'est réduite de 2,8 points, à 60,2%.  Les ventes de Renault ont chuté de 12,6%, ramenant la part de marché de la marque au losange à 25,2% . Le groupe n'a pas encore bénéficié de la sortie, le 12 octobre, de sa nouvelle Mégane. La baisse est un peu moins forte pour PSA Peugeot Citroën (-6,6% de ses ventes) pour une part de marché de 35%. Mais au sein du groupe, Peugeot et Citroën ont connu des fortunes opposées. Les ventes de Peugeot ont baissé de 15,5% et sa part de marché a diminué de 2,5 points à 20,2%, mais les immatriculations de Citroën ont augmenté de 9,1%. Parmi les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda) a vu ses ventes baisser de 5,4% en octobre, tandis que celles de Fiat (Fiat, Lancia, Alfa Romeo) chutaient de 8,6%. Mais celles de Ford (Ford, Volvo, Jaguar, Land Rover) ont été stables, tandis que General Motors (Opel, Saab) a vu les siennes augmenter de 13,8%. BMW (BMW, Mini) a progressé de 2,5% et DaimlerChrysler (Mercedes, Chrysler, Smart) de 2%. Les marques japonaises ont augmenté leurs ventes de 14%, portant leur part de marché à 6,4% (+1,1 point), tandis que les coréennes ont progressé de 15,3%.
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