Y aura-t-il de la conso à Noël ?

Les sondages sur les intentions d'achat, qui se succèdent en ce moment, ont tendance à... ne pas prouver grand chose. Ainsi, selon les dernières informations venant des sites de vente en ligne, les achats, ces derniers jours, sont en net progrès (+ 36%). Mais c'est peut-être simplement en raison du fait que Thanksgiving tombe cette année plus tard que d'habitude, et que les consommateurs, sachant qu'ils auront moins de jours de shopping d'ici Noël, prennent simplement les devants. De plus, selon les dernières études, une majorité d'Américains (61%) ont l'intention, au mieux, de dépenser la même chose que l'an dernier, en matière de cadeaux de fin d'année, soit la somme, quand même coquette, de 863 dollars par personne. Les éléments cités pour expliquer ce peu d'enthousiasme sont évidemment les incertitudes économiques et politiques, ainsi que le poids de la dette qui pèse sur les ménages américains. Déjà, l'an dernier, dans le sillage du traumatisme du 11 septembre, les ventes de fin d'année n'avaient augmenté que de 2,2%, leur plus mauvaise performance depuis 1997. Cela dit, il y a encore des raisons d'espérer. D'une part, selon la Consumer Federation of America et la Credit Union National Association, si 21% des consommateurs interrogés ont déclaré qu'ils envisageaient de dépenser moins que l'an dernier, 15% ont quand même affirmé vouloir dépenser plus. Soit, pour ce qui est des dépenses supplémentaires, une augmentation par rapport à l'an dernier. D'autre part, comme le fait remarquer l'International Mass Retail Association, les consommateurs ont tendance à sous-estimer, de 15 à 30 %, leurs dépenses de fin d'année. Le pire - une chute de la consommation des Américains pour Noël - n'est donc pas encore certain...
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