Premier trimestre difficile pour Volkswagen

Mauvais début d'année pour Volkswagen-Audi (VAG). Le premier constructeur européen a annoncé une baisse significative de son chiffre d'affaires, de 5,4% sur un an au premier trimestre 2002, à 21,27 milliards d'euros. Mais, les ventes unitaires ont chuté de 13% en un an. Le bénéfice net, lui, est en recul de 24,4% à 627 millions d'euros. Un résultat néanmoins supérieur au consensus des analystes qui se situait à 590 millions d'euros. La firme de Wolfsburg pâtit de la désaffection dont sont l'objet ses deux voitures phares, la Golf et la Passat. Faute d'avoir su renouveler à temps ses modèles, le groupe a notamment subi de plein fouet la concurrence de PSA et de sa 307. Ainsi, sur l'ensemble de l'Europe occidentale, la part de marché de VAG a reculé d'un point à 17,4% au premier trimestre, alors que celle de PSA a progressé de 1,2 point à 15,1%. Les résultats corrects des ventes américaines (+1% au premier trimestre) risquent de ne pas être suffisants pour freiner ce déclin, d'autant que le groupe a subi de plein fouet la crise en Amérique latine. Au premier trimestre, les livraisons dans cette région ont ainsi reculé de 16,7% par rapport à 2001.Le nouveau président du groupe, Bernd Pichetsrieder, venu de BMW, aura donc fort à faire pour atteindre l'objectif d'un bénéfice net avant impôts 2002 inchangé par rapport à 2001. Dans son communiqué, Volkswagen renouvelle pourtant cet objectif. Pour y parvenir, et compte tenu d'un environnement économique qui reste incertain, le groupe entend poursuivre "sa politique de réduction des coûts" et compte sur ses nouveaux modèles de Polo, de Seat Ibiza et d'Audi A4 pour reprendre un nouveau souffle. Les marchés semblent d'ailleurs croire à ce renouveau puisque l'action progresse à 9h30 de 3,58% à Francfort à 54,90 euros.

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