Légère reprise des ventes de détail dans la zone euro en mars

A deux jours de la publication de la croissance de la zone euro, celle des ventes du commerce de détail de la zone en mars pouvait donner une indication sur la vigueur de la consommation européenne. Avec une hausse de 0,3% sur un mois et de 2% sur un an, ces chiffres sont légèrement supérieurs au consensus des économistes interrogés par Reuters. Ils montrent une accélération légère de la consommation dans la zone euro: en février, les ventes s'étaient accrues sur un an de 1,5% seulement et en janvier, la progression avait été marginale (+0,2%). Mars a donc vu la plus forte progression des ventes de détail européennes depuis novembre 2001.Ce résultat mérite néanmoins d'être nuancé dans la mesure où les ventes de produits alimentaires restent soutenues dans la zone euro (+0,3% sur un mois) et où les ventes de biens durables comme les équipements ménagers chutent lourdement en mars (-0,8%) après une légère reprise en février (+0,4%).Par pays, on remarque un net redressement des ventes en Allemagne sur un mois (+0,9%). Un chiffre d'autant plus appréciable que les ventes de détail ont reculé dans ce pays de 1,2% sur un an (contre -2,6% en février). Le mois de mars marquerait donc un retour des Allemands à la consommation, ce qui est de bonne augure pour la croissance dans la première économie de la zone. En revanche, les ventes reculent fortement dans le Benelux (-2,6% en Belgique et -0,1% aux Pays-Bas, sur un mois). Le Portugal et l'Irlande montrent toujours une bonne dynamique de leur consommation puisque les ventes du commerce de détail y progressent respectivement en mars de 3,8% et 1,2% sur un mois.Ces chiffres sont donc globalement positifs pour la zone euro où l'on pourrait assister à une reprise sensible de la consommation. Une reprise qui permettrait d'affirmer une croissance qui reste fragile au regard des taux de croissance pour le premier trimestre affichés jusqu'ici par la France (+0,4%), l'Allemagne (+0,2%) et les Pays-Bas (stable).

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