PeopleSoft cherche des acquisitions en Europe

Les éditeurs de logiciels européens constituent de plus en plus des proies de choix pour les grands noms américains du secteur. Après le rachat au printemps du danois Navision par Microsoft (lire ci-contre), PeopleSoft confirme aujourd'hui être à la recherche d'acquisitions sur le Vieux continent. Dans un entretien au Financial Times Deutschland, Craig Conway, le patron de l'éditeur de progiciels de CRM (customer relationship management, gestion de la relation client) et de gestion des ressources humaines, explique qu'il a besoin d'acquisitions pour atteindre son objectif de croissance, à savoir porter le chiffre d'affaires du groupe de 2 à 5 milliards d'euros d'ici 2006. L'Europe reste encore, pour le groupe, une terre de conquête : la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) n'a généré l'an dernier que 14% du chiffre d'affaires, à peine plus qu'en 1999 et 2000. PeopleSoft a certes intensifié ses efforts commerciaux sur le Vieux continent cette année, pour tenter de pallier le ralentissement américain, mais la croissance externe semble encore offrir les meilleures perspectives. "J'ai l'intention d'acheter une société allemande, précise ainsi Craig Conway. Nous cherchons déjà des candidats. Nous avons de l'argent". La trésorerie du groupe atteignait 1,8 milliard de dollars à la fin du troisième trimestre. Compte tenu de l'ambition du groupe, les cibles potentielles ne sont pas si nombreuses que cela : pour les analystes, les deux candidats les plus probables sont Software AG et Intershop. Les titres des deux sociétés ont d'ailleurs commencé la journée en hausse, avant d'être rattrapés par la baisse générale des marchés. La capitalisation boursière de Software AG est d'environ 220 millions d'euros, celle d'Intershop de 65 millions. Si l'Europe semble être sa priorité, le patron de PeopleSoft n'exclut cependant pas non plus de racheter son compatriote i2 : "rien n'est exclu", résume-t-il.PeopleSoft réunit actuellement sa conférence utilisateurs annuelle à Paris. L'occasion pour le groupe de mettre en avant les contrats remportés ces derniers mois, auprès notamment de la Poste italienne, de Michelin, de Safeway ou de Marks & Spencer. Le groupe, qui emploie 8.400 personnes, compte au total 4.900 entreprises et administrations clientes dans 140 pays du monde. Sur le Nasdaq, l'action PeopleSoft cédait 2,48% en fin de matinée, à 17,31 dollars, alors que l'indice composite du marché cédait 1,5%. La valeur boursière du groupe dépasse 5,4 milliards de dollars.
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