Cognos espère profiter de la rigueur financière de ses clients

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Le segment de la "business intelligence" est-il capable de défier la baisse des investissements technologiques des entreprises ? Cognos, l'éditeur canadien, leader du marché de l'informatique décisionnelle, s'en croit en tout cas capable : après avoir fait mieux qu'attendu au deuxième trimestre de son exercice 2002-2003, clos le 31 août, il table sur une nouvelle croissance au troisième trimestre et relève ses prévisions annuelles.Sur la période juin-août, le bénéfice net du groupe a atteint 13,7 millions de dollars, soit 15 cents par action, pour un chiffre d'affaires de 129,1 millions, en hausse de 11% sur un an. Wall Street n'en espérait pas temps : les analystes financiers tablaient en moyenne sur un bénéfice de 14 cents par action et sur des ventes de 128 millions. Le chiffre d'affaires issu des ventes de nouvelles licences est en hausse de 10%, celui des services de 27%. Et toutes les zones géographiques restent dynamiques : si l'Asie reste en tête avec une hausse des ventes de 21% sur un an, l'Europe et l'Amérique affichent des progressions de 11 et 13% respectivement. Pour Ron Zambonini, le PDG de Cognos, "les clients se tournent à nouveau vers les fondamentaux pour gérer leurs affaires en se basant sur les chiffres, et nos produits leur facilitent la tâche". Cognos, qui entend notamment profiter des bonnes performances de sa nouvelle gamme, Series 7, relève donc aujourd'hui sa prévision de bénéfice annuel, qu'il estime désormais entre 71 et 73 cents par action, contre 68 à 70 cents auparavant, pour un chiffre d'affaires de 542 à 548 millions de dollars. Une fourchette de ventes resserrée par rapport aux 540 à 550 millions attendus jusqu'à présent. Pour le seul troisième trimestre, les ventes devraient atteindre 138 millions et le résultat par action 19 cents. Sur le Nasdaq, ces perspectives solides permettent à Cognos de bien se comporter. En milieu de séance, le titre gagne 6,16% à 17,06 dollars.

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