Le nombre d'internautes français en hausse de 27% sur un an

Tous les indicateurs du Net français sont au vert. C'est la principale conclusion de la dernière étude réalisée par Nielsen/NetRatings sur "l'univers global" français du Web. Non seulement le nombre d'internautes français reste en forte hausse, mais les usages d'Internet se multiplient. L'étude a dénombré en septembre 10,97 millions d'internautes en France, soit 27% de plus qu'en septembre 2001. Une population qui reste très majoritairement masculine (à 63%) et jeune (50% de moins de 35 ans). Mais plus encourageant encore que la hausse du nombre global d'internautes, l'évolution des usages montre que les internautes hexagonaux sont de plus en plus à l'aise et mobiles sur la Toile. Le temps moyen passé en ligne augmente de 29%, pour dépasser les 11h30 mensuelles, tandis que le nombre de sites visités par mois progresse de 21%, à 58 en moyenne, et celui des pages vues de 23%, à 914. Ces chiffres sont d'autant plus remarquables, souligne l'enquête, que celle-ci "prend pour référence le mois de septembre 2001, qui avait été un mois exceptionnel en termes d'activités sur Internet, en raison des événements dramatiques du 11 septembre".Cette évolution positive s'explique sans doute en grande partie par la baisse des tarifs de connexion et par le développement de l'accès à haut débit, qui facilite la consultation et réduit, chez l'internaute, la préoccupation liée au temps passée en ligne, les fournisseurs d'accès offrant le plus souvent des accès à haut débit illimités.Mais tous les grands domaines du Web ne profitent pas également de cette tendance. Ainsi, sur un an, le grand gagnant est de très loin le moteur de recherche Google, dont le nombre de visiteurs français bondi de 183%, pour dépasser les 4 millions. Google se hisse ainsi de la onzième à la sixième place du classement. Les grands fournisseurs d'accès et/ou de logiciels restent naturellement dans le peloton de tête. Emmené par Wanadoo (7,66 millions de visiteurs, +32% sur un an), le trio de tête inclut Free (5,12 millions de visiteurs, +47%) et Microsoft (4,57 millions, +53%). Derrière, Lycos voit sa croissance tomber à 7%, tout comme AOL Time Warner (+11%) et, dans une moindre mesure, Tiscali (+13%).
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.