Ubi Soft intéressé par des actifs d'Infogrames

Dans un secteur sinistré par la multiplication des faillites de petits éditeurs (Kalisto, Cryo, Montparnasse Multimédia...) et par les difficultés financières du numéro un hexagonal Infogrames (lire ci-contre), Ubi Soft aimerait visiblement jouer le rôle du résistant. Interrogé dans Le Figaro mercredi, le président du groupe, Yves Guillemot, met ainsi en avant la solidité financière du groupe et exprime son intérêt pour certains actifs en cours de cession par Infogrames, dans le cadre de la restructuration du groupe lyonnais, "s'ils vendent des morceaux pour survivre. Mais avec un seul très bon jeu, Infogrames peut repartir", reconnait Yves Guillemot. "La dette [d'Ubi Soft] de 130 millions d'euros est limitée à 40% des fonds propres", souligne le patron du groupe, confirmant en outre que "cette année, le résultat d'exploitation devrait être compris entre 30 et 35 millions d'euros pour un résultat net de 14 millions". Ubi Soft pourrait donc se permettre de dépenser quelques millions pour reprendre certaines des unités dont Infogrames souhaiterait se séparer. Reste à convaincre les investisseurs que sa solvabilité et sa rentabilité permettront à Ubi Soft de tenir le coup face aux géants américains et japonais. Merrill Lynch soulignait ainsi récemment que la situation financière du groupe, certes moins catastrophique que celle d'Infogrames, reste tendue. Et surtout, Yves Guillemot doit montrer qu'il peut enrayer la baisse des ventes : début août, l'annonce d'une chute de 47% du chiffre d'affaires au premier trimestre de l'exercice 2002-2003 avait fait chuter le titre de 13% en une seule séance. Mardi, l'action Ubi Soft a bondi de 9,82%, clôturant à 9,95 euros, son plus haut niveau depuis le 26 septembre. Le titre affiche néanmoins un recul de 74% depuis le début de l'année. Infogrames, pour sa part, a perdu 2,74% à 2,13 euros, soit un recul de 83,5% depuis le 1er janvier.
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