Vivendi a enfin signé la vente de Telepiù à News Corp

Il aura finalement fallu six jours à Rupert Murdoch pour confirmer l'information dévoilée mercredi dernier en conférence de presse par Jean-René Fourtou. Le PDG australien de News Corp vient d'annoncer officiellement la signature du rachat par son groupe de Telepiù, le bouquet de télévision à péage italien, qu'il entend fusionner avec Stream. Le magnat australien, qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence organisée par Goldman Sachs, précise que l'accord prévoit le paiement à Vivendi Universal de 470 millions d'euros en cash et la reprise de 423 millions d'euros de dette. Soit un total de 893 millions d'euros, inférieur d'une grosse vingtaine de millions au chiffre évoqué mercredi dernier par Eric Licoys, qui a négocié l'accord pour VU. Les discussions de dernière minute ont semble-t-il permis à News Corp de réduire le coût de l'opération. Le groupe australien se félicite d'avoir conclu la transaction sur la base de 300 euros par abonné.Sans attendre une confirmation officielle, l'action Vivendi Universal avait accentué ses gains en fin de matinée après une première annonce, par l'agence de presse italienne Ansa, de la signature de la vente. A la clôture, le titre gagne 4,85% à 11,90 euros ; il avait perdu 12,76% hier. L'effet désastreux qu'ont eu les retards des derniers jours pourrait donc être effacé, du moins en partie. En annonçant, en pleine conférence de presse mercredi dernier, que la vente de Telepiù au groupe de Rupert Murdoch venait d'être conclue, Jean-René Fourtou, le PDG de VU, avait sans doute cherché à prouver sa détermination. Mais le démenti de News Corps quelques heures plus tard, puis les informations filtrant sur les difficultés à boucler les derniers détails de la cession, avaient accru les doutes des investisseurs.Rupert Murdoch entend toujours fusionner Telepiù avec sa propre filiale italienne de télévision à péage, Stream. Le nouvel ensemble, rebaptisé Sky Italia, devra retrouver l'équilibre financier dès 2004 et dégager des bénéfices l'année suivante, souligne le patron de News Corp. Le chantier est ambitieux : à eux deux, Stream et Telepiù auraient perdu quelque 800 millions d'euros en 2001. Mais Rupert Murdoch a tout intérêt à être convaincant s'il veut trouver des partenaires financiers et ne conserver que 50% de Sky Italia : il chercherait notamment à persuader Telecom Italia, qui possède 20% de Stream, de porter sa participation au même niveau dans le nouveau groupe ; News Corp chercherait également à faire entrer au capital des banques italiennes. Autre difficulté pour le groupe : obtenir l'accord des autorités de la concurrence, italiennes et européennes. Sky Italia sera en effet l'unique plate-forme de télévision à péage dans la Péninsule, un cas unique parmi les grands marchés européens. Sa seule réelle concurrence est celle que lui livrent les pirates : selon Rupert Murdoch, 2 à 3 millions de foyers italiens capteraient les signaux de Telepiù et de Stream sans payer d'abonnement. Soit "approximativement 50% du marché". Lagardère mieux disant sur VUP ? Selon des représentants syndicaux, Jean-René Fourtou aurait, durant un comité de groupe de VU, annoncé que l'offre de reprise de VU Publishing (VUP) déposée par Lagardère était la plus intéressante sur le plan financier. Une information cependant démentie quelques heures plus tard par l'état-major de VU : si le groupe reconnaît que son PDG a évoqué l'offre de Lagardère, il ne l'a pas qualifiée d'offre la plus intéressante, souligne un porte-parole interrogé par Reuters. Parallèlement, le PDG d'Hachette Livre (filiale de Lagardère) Jean-Louis Lisimachio souligne dans un communiqué que l'offre de Lagardère "offre de réelles garanties pour l'emploi", précisant qu'"aucune restructuration ni plans sociaux ne sont à prévoir". Jean-René Fourtou s'est donné "quelques semaines" pour trancher, sur ce dossier, entre les trois offres reçues : celle de Lagardère, celle de PAI, associé à Apax Partners et à des fonds américains, et celle d'Eurazeo, allié au Crédit Agricole et à Carlyle Europe.
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